Qu’est-ce que la prime à la casse ?

En France, un système pousse de plus en plus d’usagers de la route à opter pour des véhicules plus écologique. Il s’agit de la prime à la casse. C’est un système instauré par l’État qui permet d’obtenir une prime pour l’acquisition d’un véhicule écologique en vous débarrassant d’un véhicule plus polluant. Cependant, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le système de prime à la casse et les avantages qui en découlent. Souhaitez-vous en savoir plus sur le système de prime à la casse ? Alors cet article vous est fortement recommandé, il vous éclaire plus sur le système de prime à la casse.

La prime à la casse : qu’est-ce que c’est exactement ?

La prime à la casse ou prime de conversion est en réalité une aide financière de l’État pour les automobilistes. En effet, chaque automobilistes qui de débarrasse d’un véhicule plus polluant au profit d’un nouveau véhicule moins polluants a accès à cette prime.

A découvrir également : Quel permis pour une voiture sans permis ?

La prime à la casse est donc une aide qui facilite la transition d’un ancien véhicule qui pollue à un véhicule plus propre.

Règles de la prime à la casse

Les règles de la prime à la casse sont simples. Tout acquéreur d’un nouveau véhicule propre avec un faible taux de gaz polluant bénéficie d’une aide financière pour faciliter l’achat du véhicule. Quant à ceux qui préfèrent acheter des véhicules beaucoup plus polluants, une pénalité leur est infligée, c’est à dire qu’ils doivent payer un prix beaucoup plus élevé.

A lire également : Où trouver des clients quand on est auto entrepreneur ?

Il faut cependant noté que la prime à la casse ne se limite pas uniquement à l’achat d’un nouveau véhicule, ceux qui préfèrent la location d’automobiles peuvent aussi en bénéficier.

Qui peut bénéficier d’une prime à la casse ?

Les potentiels bénéficiaires de prime à la casse sont les détenteurs de véhicules diesel depuis 2005 et les propriétaires de véhicules à essence depuis 1997. Les individus inclus dans ces deux cas de figure peuvent bénéficier d’une prime de conversion.

Quelle sont alors les conditions à remplir pour obtenir une prime de conversion ?

Conditions pour bénéficier d’une prime à la casse ?

Pour bénéficier d’une prime de conversion, il faut remplir un certain nombre de conditions. Les conditions sont les suivantes :

  • La première est de se débarrasser d’un ancien véhicule à essence ou diesel dans un centre VHU (Véhicule Hors Usage).
  • Le véhicule en question doit avoir eu sa première immatriculation avant 2006 pour un diesel pour les véhicules à essence la première immatriculation doit avoir été fait avant 1997.
  • Il doit être immatriculé en France et ne doit pas être considéré comme endommagé.
  • Le véhicule à détruire doit être assurée.

à voir