La Chevrolet Camaro de Bumblebee

La Chevrolet Camaro de Bumblebee

La Chevrolet Camaro de Bumblebee est un personnage fictif de la franchise Transformers. Il s’agit d’un Transformer jaune et noir qui se transforme en une Chevrolet Camaro de 1967. Dans la série originale, il est le chef des Autobots. La voiture a été créée en 1984 en hommage à la Chevrolet Camaro de 1967, sortie cette année-là. Elle a été conçue à l’origine par John Morton et David Milch, et a été utilisée dans de nombreux médias différents, notamment des bandes dessinées, des séries télévisées, des jeux vidéo y compris dans des films.

La chevrolet : le héros des films de Transformers

Tim Mahoney, directeur du marketing mondial de Chevrolet, a déclaré que les films Transformers ont permis de présenter les véhicules Chevrolet au jeune public du monde entier. C’était la quatrième apparition de la voiture dans un film Transformers. Les trois premiers films ont contribué à propulser la Camaro aux premiers rangs des ventes de son segment au cours des quatre dernières années.

A lire en complément : Comment effacer une rayure sur un pare-choc en plastique ?

Faire partie de la franchise Transformers est une excellente manière de montrer ce que GM peut faire, d’après Ed Welburn, vice-président du design mondial de GM. Il ajoute qu’avec les World Series, les équipes peuvent apporter des conceptions de pointe à plus de clients potentiels que les méthodes classiques.

Transformateurs (2007)

Dans le premier film de la série, Bumblebee subit sans doute sa plus grande transformation. Cette voiture est au départ une Camaro de deuxième génération de 1977, mais est tout sauf brillante, avec sa peinture jaune couverte de patine, des taches de rouille…

A lire également : Conduire en hiver : les mesures essentielles pour une sécurité maximale

Bumblebee se convertit par la suite en Camaro de cinquième génération. Mais c’était en juillet 2007, deux ans avant le lancement de la Camaro, alors le fabricant automobile a dû créer son propre concept de course pour la production.

La voiture se servait de panneaux de carrosserie fabriqués à partir des mêmes moules que la Camaro Concept 2006. La carrosserie a été adaptée à un châssis Holden Monaro pour être apte à jouer dans le film. Son rôle principal dans Transformers a fait de la Camaro de cinquième génération l’une des voitures les plus intéressantes attendues sur le marché.

Transformers : La Revanche des morts (2009) et Transformers : l’obscurité de la lune (2011)

Le film montre une version de production modifiée de la voiture, alors que Revenge of the Fallen est sorti quelques mois seulement après la mise en vente de la dernière Camaro. La Camaro jaune présentait les emblématiques rayures noires du rallye au niveau du capot et du couvercle du coffre. Elle dispose aussi d’un capot fendu et d’un pare-chocs avant personnalisé.

La Chevrolet Camaro de Bumblebee

Dans Dark of the Moon, Bumblebee a été converti en un modèle SS avec un changement de couleur subtile qui met l’accent sur une teinte plus ambrée que le jaune pur de son prédécesseur. Le véhicule comportait des pneus de couleur plus foncée et une structure de peinture comprenant des bandes de rallye plus larges et des rétroviseurs latéraux de couleur noir.

Transformers : l’ère de l’extinction (2014)

Dans le dernier opus, Michael Bay demande à GM de revisiter Bumblebee pour lui donner un nouveau look. Avec un accent particulier en vue de la rendre plus agressive et plus forte, cette pièce convenait parfaitement au North Hollywood Design Center.

Le centre, situé en bas de la rue de Paramount Pictures, est le centre de conception avancée de GM. Celui-ci conçoit certains modèles plus avant-gardistes pour porter l’insigne nœud papillon. L’équipe a conçu une voiture exclusive pour la production avec une nouvelle révision et des côtés bombés pour donner un rendu d’un Bumblebee plus mince et plus méchant.

Mais Transformers n’a pas la capacité de se battre seul, l’équipe a donc également été chargée de concevoir une Corvette Stingray Allspark Green Tint ainsi qu’une Chevrolet Sonic Rally Car pour la récréation de Crosshair. Les voitures sont rejointes par le Trax, qui a été d’ailleurs lancé en Chine et disponible aux États-Unis.

Le film se sert des installations de GM comme décor de film. Il y a des scènes qui ont été tournées à Milford, Michigan, au GM Design Center à Warren, au bureau de Welburn et à Delta Township, une usine d’assemblage à Lansing. Au Warren Technical Center, l’équipe de production a impliqué 200 employés et 50 semi-remorques.

La mise en vente de certains chevrolets Camaro

Les quatre Chevrolet Camaro apparaissant dans Transformers : Revenge of the Fallen, Transformers : Dark of the Moon, Transformers : Age of Extinction et Transformers : The Last Night ont été mis en vente aux Etats-Unis il y a quelques années.

Les deux premières voitures datent de 2010 et les deux dernières datent de 2013 et 2016. Bien sûr, elles sont toutes jaunes comme dans le film, avec quelques inserts noirs. Les acheteurs voulaient peut-être d’abord acheter et prendre le volant de ces véhicules uniques. Toutefois, cela n’est pas possible car ces Camaros ne sont pas homologuées ! En réalité, elles ont subi de profondes mutations et ne sont plus conformes aux règles.

Ces véhicules ont des moteurs V8 avec des transmissions automatiques, mais malheureusement le rugissement d’un V8 est à peine audible.

L’évolution du design de la Chevrolet Camaro de Bumblebee

L’évolution du design de la Chevrolet Camaro de Bumblebee est fascinante. La première génération de cette voiture a été produite entre 1967 et 1969. Elle était disponible en coupé ou convertible et équipée d’un moteur V8. La deuxième génération est sortie en 1970 avec un design plus agressif, une carrosserie plus large, des phares cachés et des banderoles sur le capot.

Il y a eu une longue pause avant que Chevrolet ne ressuscite la Camaro pour la troisième fois en 1982. Cette version était beaucoup moins puissante que ses prédécesseurs à cause des règles environnementales strictes qui étaient alors imposées aux constructeurs automobiles américains.

La quatrième génération de la Camaro a été lancée en 1993. C’était l’âge d’or des voitures musclées japonaises comme les Nissan Skyline GT-R et Toyota Supra. Pour rivaliser avec ces modèles étrangers, la nouvelle Camaro avait un style plus futuriste et angulaire avec un gros spoiler arrière.

La cinquième génération de la Camaro est sortie en 2010 après huit ans d’absence du marché automobile américain (la dernière étant celle datant de 2002). Lorsqu’elle est apparue dans Transformers : Revenge of the Fallen, c’était l’un des premiers nouveaux modèles présentés par General Motors depuis sa faillite quelques mois auparavant. Depuis lors, elle n’a cessé d’évoluer pour devenir la voiture que nous connaissons aujourd’hui.

Les secrets de la transformation de la Chevrolet Camaro en robot dans les films Transformers

La transformation de la Chevrolet Camaro en robot Bumblebee dans les films Transformers est un processus complexe qui implique une étroite collaboration entre les équipes de production et les ingénieurs automobiles. Le résultat final est une voiture entièrement fonctionnelle capable de se transformer en robot, avec des mouvements fluides et impressionnants.

Le premier défi à relever pour transformer la Camaro en Bumblebee était d’adapter le design du personnage animé aux dimensions réelles d’une voiture. Les designers ont travaillé sur chaque partie du véhicule, y compris l’avant, le capot, les côtés et l’arrière pour créer un look unique qui s’intègre parfaitement au thème des Transformers.

Une fois que le design a été finalisé, il fallait ensuite intégrer toutes les pièces nécessaires pour permettre à la voiture de se transformer en robot. Cela inclut des moteurs électriques puissants, des vérins hydrauliques sophistiqués et une série de capteurs pour détecter quand certaines parties doivent bouger.

Un autre défi important était d’assurer que tous ces éléments soient cachés dans la carrosserie sans affecter négativement sa performance ou son apparence générale. Grâce aux progrès technologiques modernes tels que l’impression 3D et la numérisation 3D avancée, cela a été possible.

Il faut souligner que pour atteindre ce niveau de sophistication technique lors du développement de cette immense franchise cinématographique qu’est Transformers, l’équipe créative a fait sortir sa science-fiction hors écran. Ils ont ainsi conçu individuellement pour chaque robot sa propre personnalité et son style de combat, en fonction des caractéristiques physiques de la voiture qui se transforme. Ce niveau d’attention aux détails est l’une des raisons pour lesquelles les films Transformers restent si populaires auprès du public.

Transformer une Chevrolet Camaro en Bumblebee nécessite non seulement un savoir-faire technique mais aussi beaucoup d’imagination et de créativité afin que le résultat final soit convaincant à l’écran.

à voir