Comment obtenir une facture de péage sur autoroute ?

L’une des caractéristiques de l’autoroute est la présence de différents postes de péage. En effet, c’est l’un des moyens utilisés par les autorités pour faire participer les usagers à la construction des routes. Découvrons ensemble comment obtenir une facture après un péage autoroutier.

Qu’est-ce que le péage autoroutier ?

Le péage autoroutier est : universellement connu comme le portail d’entrée et de sortie des principales artères et des périphériques. Comme sur le reste des routes, il existe des règles et des obligations précises à respecter au poste de péage. Celles-ci sont également résumées dans les panneaux indiquant où commence et finit l’autoroute.

A lire aussi : SUV taxi : les meilleurs modèles pour réussir

Par ailleurs, les erreurs et les doutes les plus fréquents concernent le recul au poste de péage. Cependant, il existe également d’autres comportements déconseillés et interdits au poste de péage ou à l’approche de l’autoroute.

Que comprennent les tarifs de péage actuels

Les taux de péage sont : fixés par la loi sur la circulation routière pour les péages sur les routes nationales. Le montant total est calculé sur la base de la distance parcourue par un véhicule. Cela peut être également une combinaison de véhicules sur les routes et du taux de péage en centimes par kilomètre. Il comprend dans chaque cas une part des coûts causés par la pollution atmosphérique et sonore et les coûts d’infrastructure.

A lire aussi : Comment apprendre à faire du gyropode ?

  • Une proportion du péage dans les coûts d’infrastructure dépend de l’essieu et de la catégorie de poids.
  • La quote-part dans les coûts de la taxe sur la pollution sonore est identique pour tous les véhicules.
  • La part du péage dans la pollution atmosphérique est : déterminée en fonction de la classe environnementale. Selon la classe environnementale, chaque véhicule est : affecté à l’une des six catégories A, B, C, D, E et F.

Par ailleurs, les clients du péage sont responsables de la spécification des classes environnementales. Ils sont : tenus de fournir correctement toutes les données pertinentes pour le péage (principe d’auto-déclaration).

Comment obtenir un reçu de péage ?

Il est relativement simple d’obtenir un reçu de paiement du péage. Lorsque vous êtes sur la voie de péage, appuyez sur le bouton « Reçu » prévu à cet effet. Si le reçu n’a pas été distribué, appuyez sur le bouton d’assistance. Le personnel enregistrera vos informations et enverra votre reçu directement à votre domicile. Vous avez besoin d’un duplicata de reçu de paiement ? C’est facile ! Pour ce faire, il suffit de nous envoyer votre demande par e-mail à l’un des services compétents. N’oubliez pas d’indiquer les éléments suivants :

  • Renseignez les 6 premiers et les 4 derniers numéros de la carte bancaire utilisée pour le paiement ;
  • Spécifiez la date du voyage ;
  • Mentionnez le montant du voyage ;

Enfin ; n’oubliez pas de rappeler la classe du véhicule.

à voir