Le moteur BMW N47 : anatomie d’une mécanique de précision

Le moteur BMW N47 incarne l’excellence mécanique allemande. Introduit en 2007, ce moteur diesel quatre cylindres a su séduire grâce à son mélange harmonieux de performance et d’efficacité énergétique. Utilisé dans plusieurs modèles emblématiques de la marque, il a rapidement gagné une renommée pour sa fiabilité et ses innovations technologiques.

Derrière cette prouesse technique se cache une ingénierie de pointe. Le N47 se distingue par son système d’injection directe et son turbocompresseur, permettant une puissance impressionnante tout en maintenant une consommation de carburant raisonnable. Malgré quelques défis de conception, BMW a su ajuster et améliorer ce moteur pour garantir des performances optimales sur la route.

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Les caractéristiques techniques du moteur BMW N47

Le moteur N47 de BMW, produit entre 2007 et 2015, se décline en plusieurs variantes, notamment les N47D16 et N47D20. Ces versions offrent une gamme de puissance allant de 95 ch à 218 ch, soulignant l’adaptabilité de ce moteur à différents types de véhicules et usages.

Les variantes du moteur N47

  • N47D16 : Cette version de 1,6 litre, bien que plus modeste, offre une performance respectable et une consommation optimisée.
  • N47D20 : La version 2,0 litres est la plus courante, utilisée dans une large gamme de modèles BMW, offrant une puissance qui peut atteindre 218 ch.

Technologies intégrées

Le moteur N47 intègre plusieurs technologies avancées, dont :

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  • Injection directe : Assure une combustion plus efficiente et une meilleure performance globale.
  • Turbocompresseur : Augmente la puissance sans compromettre la consommation de carburant.
Variante Cylindrée Puissance
N47D16 1,6 L 95 ch à 116 ch
N47D20 2,0 L 116 ch à 218 ch

La configuration de ce moteur permet une utilisation polyvalente, que ce soit pour des trajets urbains ou des longues distances sur autoroute. Considérez aussi les avancées en matière de réduction des émissions, qui placent le N47 parmi les moteurs diesel les plus respectueux de l’environnement de son époque.

Les problèmes courants et leurs solutions

Le moteur N47 de BMW, bien que reconnu pour sa performance, présente des problèmes de chaîne de distribution. Dès 50 000 km, certains propriétaires rapportent des symptômes tels que des bruits de cigales, des ronronnements ou des grésillements provenant du moteur.

Face à ces désagréments, BMW a reconnu le problème et prend en charge les réparations, entièrement ou partiellement, selon plusieurs conditions :

  • Entretien respectant les indications de BMW
  • Utilisation d’huile préconisée

Pour bénéficier de cette prise en charge, soumettez le dossier de réparation à votre concessionnaire ou à un inspecteur technique. La facture de réparation peut dépasser les 3 000 €, mais BMW a déjà indemnisé plus de 1 000 cas.

Le problème de chaîne de distribution ne se limite pas au N47. Le moteur N57, autre moteur diesel de BMW, est aussi concerné par des soucis similaires.

La vigilance et un entretien rigoureux sont essentiels. Suivez les recommandations du constructeur pour minimiser les risques et garantir une longévité optimale de votre moteur.
moteur bmw

Entretien et recommandations pour une longévité optimale

Pour garantir une longévité optimale de votre moteur BMW N47, certaines pratiques sont à adopter. D’abord, respectez scrupuleusement les intervalles d’entretien préconisés par BMW. L’huile moteur joue un rôle fondamental dans la santé de votre moteur. Utilisez celle recommandée par le constructeur, car elle assure une meilleure lubrification et réduit les risques d’usure prématurée.

Les vidanges régulières sont aussi essentielles. Changez l’huile tous les 15 000 km ou une fois par an, selon lequel des deux intervalles est atteint en premier. Lors des vidanges, n’oubliez pas de remplacer le filtre à huile pour éviter toute contamination de l’huile neuve.

Une autre recommandation concerne la chaîne de distribution. Bien que BMW ait pris des mesures pour corriger les défauts, une surveillance attentive reste nécessaire. À chaque révision, demandez à votre concessionnaire de vérifier la tension et l’état de la chaîne. Des bruits anormaux doivent vous alerter immédiatement.

Voici quelques conseils supplémentaires pour un entretien optimal :

  • Respectez les préconisations de BMW concernant les liquides de refroidissement et les liquides de frein.
  • Vérifiez régulièrement les niveaux et l’état des différents fluides.
  • Faites inspecter annuellement les courroies et les composants de la distribution.

En cas de doute ou de symptôme suspect, consultez un inspecteur technique qualifié. Une prise en charge rapide peut éviter des réparations coûteuses et prolonger la vie de votre moteur.

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