Les avantages et les inconvénients de la conduite sur une Supermotard 125

person wearing helmet while holding motorcycle

Les Supermotards 125 sont des engins deux roues de sports extrêmes. Communément appelés motocross, ces supermotards sont taillés pour les compétitions de courses de grande envergure. Plus encore, elles permettent de défier tous les types de terrain et d’exécuter toutes sortes de figures acrobatiques. Ceci dit, même avec d’excellents avantages en conduite, la supermotard n’est pas exempte d’inconvénients. Quels sont les avantages et inconvénients de la conduite d’une supermotard 125 ? Lisez ce guide pour en savoir plus.

Avantages de la conduite sur une Supermotard 125

Le Supermotard 125 ne cesse de faire toujours plus de fanatiques. D’ailleurs, si elle est autant portée en estime, c’est bien grâce aux nombreux avantages que lui confèrent ses caractéristiques. Comme avantages de conduite sur une moto Supermotard 125, peuvent être cités les suivants.

A lire en complément : Quel code pour 125 ?

Légèreté et agilité

Les supermotards 125 cc sont, par excellence, les reines de la légèreté et de l’agilité. Leurs pièces de fabrication sont certes solides, mais sont dans une mesure de masse abordable pour les pilotes. De même, la conformation de l’engin lui confère une agilité optimale nécessaire pour les coureurs sportifs. Le maniement de la Supermotard est de fait, très facile.

Puissance et réactivité du moteur

Avec son moteur 125cc, la moto supermotard 125 n’est pas aussi puissante que les routières ou les motos de plus grande cylindrée. À proprement parler, le moteur du supermotard 125 est comparable à celui des motos hommes classiques. La différence cependant est que le moteur des supermotards est très réactif. La virtuosité de ce moteur est telle que l’arrêt ou la relance par embrayage se fait en un clin d’œil. Ce qui justifie la grande réactivité du supermotard dans l’exécution des acrobaties.

A voir aussi : Guide d'entretien pour prolonger la durée de vie de votre moto

Guidage de haut niveau

Comme évoqué précédemment, la conformation d’un motocross 125 procure à cette dernière une grande agilité. Par cette même conformation, le guidage de la moto est d’un haut niveau. Ainsi, la supermotard 125 tient convenablement les routes et pistes. Mieux, le guidon est prédisposé à une facile mise en angle des directions.

Freinage surclassé

La qualité de freinage est l’un des précieux avantages de la supermotard 125. En effet, pour les besoins de réflexe et d’extrême réactivité lors des courses, le motocross est conçu avec un système de freinage surclassé. Ce freinage de haut niveau rend le supermotard 125 très vif dans ses arrêts.

Inconvénients de la conduite sur un Supermotard 125

Les avantages d’un supermotard 125 font immédiatement appel à des inconvénients. Ces inconvénients sont techniques et mettent une certaine limite dans l’usage du motocross. Ceci étant, parmi les inconvénients du supermotard 125, nous pouvons compter les paramètres ci-après.

Exigence d’entretien

Le supermotard 125 est efficace comme engin de course extrême. Et pour cette raison, cette moto peut devenir très contraignante en termes d’entretien. Un engin de cette trempe doit être minutieusement entretenu. L’entretien se fait à l’heure de roulage et les frais reviennent cher parfois, selon le type de modèle.

Faible allonge

Le motocross 125 est l’idéal des engins de courses extrêmes pour affronter certains terrains (eau, sable dense, boue, etc.). Cependant, il possède une faible allonge. En termes simples, il est impropre aux longues distances comme les engins classiques ou les routières. Compte tenu de ce détail, la supermotard 125 met son utilisateur en grand désavantage pour les longs voyages ou roadtrip.

Conseils pour bien choisir sa Supermotard 125

Pour profiter pleinement des avantages de la Supermotard 125 et minimiser ses inconvénients, pensez à bien choisir votre engin. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix.

Comme avec tout achat d’un produit quelconque, le budget est un aspect très important lors du choix d’une supermotard. Il existe une large gamme de modèles disponibles sur le marché avec des prix différents en fonction des caractéristiques techniques et du modèle.

Pensez à choisir une moto de haute qualité, durable et facilement réparable, car elle devra faire face à des terrains difficiles avec des obstacles tels que les sauts, les bosses, etc.

Recherchez donc le modèle qui convient le mieux à vos besoins en termes de performance, fiabilité et longévité.

Les accessoires indispensables pour une conduite en toute sécurité

La pratique du Supermotard est considérée comme un sport extrême. Vous devez avoir des équipements de protection afin d’assurer votre sécurité sur la route.

Casque : Le casque est l’élément le plus important et obligatoire pour tout motocycliste, il doit être conforme aux normes européennes.

Blouson ou veste renforcé(e) : Un blouson ou une veste renforcé(e) protège efficacement votre corps contre les impacts et l’érosion due au vent.

Gants et bottines adaptés à la moto : Les gants et bottines doivent être spécialement conçus pour la conduite de moto. Ils offrent une bonne adhérence, empêchent les mains gelées pendant la saison hivernale et évitent les ampoules provoquées par le frottement entre vos pieds/bottes/moto.

Lunettes ou visière protectrice : Les lunettes sont indispensables lorsque vous roulez dans des endroits poussiéreux. La visière protectrice, quant à elle, protège non seulement vos yeux mais aussi votre visage contre les intempéries (pluie, neige).

Il faut toujours adopter une attitude responsable lors de toutes pratiques sportives, incluant celle du supermotard 125, en utilisant tous ces équipements qui permettent avant tout d’avoir une expérience agréable et surtout sans danger majeur possible.

à voir