Depuis quelques années, les scooters 3 roues font partie des engins visibles en circulation. Prisés par leur stabilité et la facilité qu’ils offrent pendant la conduite, il y a un doute qui plane sur leur permis de conduire. Si vous êtes intéressé par ce scooter, vous devez connaître les exigences et restrictions pour le permis de conduire.
Plan de l'article
Les exigences du permis moto
Comme tout engin, la conduite d’un scooter à 3 roues présente des prérequis de la part du conducteur. Les exigences avec le permis moto sont classées en fonction des types de permis dont le A1, le A2 et le A. Avec le permis A1, vous pourrez conduire un scooter à trois roues, mais avec une limite de puissance. La puissance de votre engin doit être inférieure à 15 kW (20 ch). Le permis A2 quant à lui vous permet de ramener la puissance de votre engin à 30 kW (47,5 ch). Vous devez également prendre en compte votre âge qui doit être au minimum de 18 ans. Le dernier permis moto qu’est le permis A vous permet de conduire tout type de moto. Il inclut donc tout type de scooter 3 roues et toutes les motos 2 roues. Vous devez néanmoins avoir un âge minimum de 20 ans. En remplissant ces exigences avec un permis de conduire moto, vous pourrez facilement conduire un scooter 3 roues en circulation.
A lire aussi : Qu'est-ce que la prime à la casse ?
Les exigences avec le permis auto
Comme avec le permis moto, le permis auto présente bien des ambiguïtés qu’il faut éclairer. Ceci est dû aux réformes du permis de 2010 et 2013. Vous devez alors retenir qu’un permis B obtenu avant le 1 mars 1980 permet de conduire tous les engins 3 roues. Le permis B avec la pratique d’un deux roues vous permet également de conduire un 3 roues. Cependant, il y a des conditions qui sont imposées dans ce cas. Avec ce permis, vous devez en conséquence prouver que vous avez conduit un deux roues entre 2006 et 2010. Un document de votre assureur peut faire office de preuve si vous vous faites arrêter. Vous devrez aussi avoir 21 ans au moins. La dernière exigence importante est le permis B de plus de 2 ans. Dans ce cas précisément, il s’agit d’avoir au moins 21 ans. Il faut aussi suivre une formation de 7h qui n’est pas soumise à un test. Après cette étape, vous pourrez conduire un scooter 3 roues sans aucun problème.
Les restrictions du permis de conduire scooter 3 roues sont variées
Par restrictions, il faut bien entendre les différentes conditions qui privent une personne de la conduite. L’âge est un paramètre important à prendre en compte dans les restrictions. Être mineur en dessous de 18 et 21 ans selon le cas, vous dispense du permis de conduire pour les scooters 3 roues. Le pays dans lequel vous conduisez votre scooter peut avoir des restrictions bien différentes de tout ce que nous venons de voir. En Suisse par exemple, pour la conduite d’un scooter 3 roues de 125 cm³, il faut un vrai permis A2 ou A. En France, si vous faites un accident sans votre permis règlementé, vous êtes exposé à une annulation de la garantie constructeur. Votre assurance s’annule également et si vous vous faites arrêter, vous êtes passible d’une amende qui peut atteindre 750€.
A lire aussi : Où trouver le code autoradio Renault sur la carte grise ?