Pourquoi faire réviser régulièrement une voiture ?

Apprentis ou expérimentés, tous les automobilistes doivent savoir qu’il est nécessaire de procéder régulièrement à la révision des voitures, quel que soit leur modèle. Il s’agit d’un diagnostic technique permettant de contrôler les points mécaniques. Cette étape est incontournable pour assurer le bon fonctionnement de cette dernière et sa longévité. Elle se révèle aussi primordiale pour offrir une sécurité optimale au véhicule, à ses occupants et à tous les usagers de la circulation routière. Découvrez dans cet article plus d’informations sur la révision d’une voiture et les avantages de la faire.

La révision d’une voiture : qu’est-ce que c’est ?

La révision auto est un processus consistant à examiner régulièrement les différentes pièces mécaniques, de vérifier leur usure et d’opérer au remplacement des éléments défectueux. Ce passage est obligé pour garder la performance de l’automobile, contribuer à sa fiabilité et prévenir les pannes.

A lire en complément : Quels sont les cabriolets disponibles en 2020 ?

À ce titre, différents examens doivent être réalisés comme la vidange et le remplacement de l’huile de moteur, le changement des filtres, la mise à niveau des différents fluides comme le liquide de frein, le liquide lave-glace, le liquide de refroidissement, l’huile de boite, etc. Vient par la suite la vérification d’autres éléments de sécurité comme les éclairages, les pneumatiques, la courroie de distribution, les bougies, etc.

A découvrir également : Le capteur de pression de vos pneus : comment ça marche ?

À quel moment devez-vous procéder à une révision auto ?

La fréquence de la révision varie d’un véhicule à un autre. Différents facteurs peuvent entrer en jeu dont principalement le type de voiture, le nombre de kilomètres parcourus, le mode de conduite, les conditions de circulation, le climat, etc. Entre autres, un modèle auto diesel nécessite un entretien après avoir réalisé une distance comprise entre 20 000 et 30 000 km. Une voiture essence doit être révisée tous les 15 000 km. Mais, un contrôle s’effectue en général entre un et deux ans, avant chaque contrôle technique.

Pour pouvoir réaliser à temps chaque examen, il convient de tenir à jour le tableau de bord ou le carnet d’entretien fourni par le constructeur. C’est la meilleure manière de conserver les informations concernant le véhicule et de savoir exactement à quel moment faut-il se livrer à une révision. Les constructeurs peuvent vérifier la régularité des révisions pendant la période de garantie de la voiture.

Pour quelles raisons faire réviser son véhicule ?

Certes, les constructeurs recommandent de faire périodiquement réviser les véhicules pour garder leur garantie. Toutefois, cette étape est vitale pour assurer le confort, la sécurité et l’état général de fonctionnement de l’automobile. La vérification de tous les éléments mécaniques et les différents niveaux de la « quatre roues » permet de limiter les risques de panne et d’éviter les grosses défaillances impliquant des réparations plus coûteuses.

Pratiquer de manière régulière le suivi d’une voiture signifie que vous portez plus d’attention à votre bien, ce qui permet ainsi de garder et de rehausser sa valeur. Qui plus est, cela garantit sa longévité. Après tout, cet équipement est incontournable pour accompagner en tout confort notre quotidien. Il intervient largement dans nos déplacements courants : aller au travail, emmener/récupérer les enfants de l’école, faire les courses, partir en vacances, etc. Il suffit de procéder périodiquement à une intervention basique auprès d’un professionnel pour conduire en toute sérénité votre véhicule.

à voir