Comment bien choisir son équipement pour une expérience moto sécurisée et confortable

Comment bien choisir son équipement pour une expérience moto sécurisée et confortable

Pour une conduite sécurisée et confortable, il existe une gamme variée d’équipements utilisables. Casque, gant, veste, blouson, chaussures… On peut rapidement se perdre dans le choix de ces différents accessoires. Suivez ce guide pour bien choisir son équipement pour une expérience moto.

Définir ses besoins en équipements pour moto

Pour bien choisir votre équipement de moto chez Ixon, le spécialiste de l’équipement de moto, il faut d’abord prendre connaissance de vos besoins. Il existe, en effet, des accessoires essentiels pour une conduite de moto sécurisée et confortable.

A découvrir également : Comment recharger une batterie au lithium moto ?

Il est préconisé de disposer des éléments ci-après pour bien profiter de votre expérience à moto :

  • Le casque ;
  • Les gants pour moto ;
  • La veste pour moto ;
  • Le pantalon pour moto ;
  • Les chaussures pour moto.

Ceci est une liste non exhaustive des accessoires à avoir pour une conduite sécurisée. Vous pouvez l’ajuster à votre convenance, selon vos goûts et selon vos besoins.

A lire également : Les must-have des motards : les accessoires indispensables pour une conduite sécurisée et stylée

Bien choisir ses équipements

Une fois la liste de vos besoins établie, il faut s’intéresser au choix de ces différents équipements.

Le choix du casque moto

C’est le premier accessoire indispensable et obligatoire pour rouler à moto. Pour le choisir, il est préconisé de se tourner vers les modèles neufs, car un casque vétuste n’assure aucunement la protection du conducteur.

Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un casque homologué soit par la norme européenne, soit par la norme française. Tout en suivant ces recommandations, vous aurez le choix entre trois principaux modèles de casque moto : le casque intégral, le casque jet et le casque modulable.

Comment bien choisir son équipement pour une expérience moto sécurisée et confortable

Le choix de la veste moto

Élément essentiel pour assurer la protection du motard au cours de sa conduite, la veste moto doit être bien choisie. Parmi la pléthore de modèles que l’on peut retrouver sur le marché, il est préconisé d’opter pour une veste à manches longues et dont la matière extérieure est résistante à l’abrasion.

La veste à choisir doit être pourvue de protections contre les chocs, avec des renforts aux coudes et aux épaules. Une bonne veste pour motard doit être homologuée EN 13595.

Le choix des gants pour moto

Les gants sont des indispensables pour se protéger les doigts et les mains contre les chutes, les projections et les conditions climatiques. Pour choisir des gants pour moto, il faut tenir compte de la taille, de la saison. Il faut également considérer la longueur des manchettes, la matière de fabrication des gants et le prix de ces derniers.

Le choix de la protection dorsale

La protection dorsale est un indispensable pour moto lorsque vous souhaitez faire un circuit. Pour effectuer un choix, il faudra sélectionner entre deux modèles. Il y a les plaques dorsales qui sont intégrées à la veste moto.

On distingue également les coques dorsales, aussi appelées les additionnelles, et qui sont en contact direct avec le dos du conducteur. Privilégiez les modèles de dorsale qui proposent un niveau de protection élevé.

Le choix du pantalon pour moto

Le pantalon pour moto est un équipement pour moto qui se décline en un grand nombre de modèles répartis en quatre principales catégories. Il s’agit des pantalons moto en cuir, des pantalons moto en textile, des pantalons moto en jean.

Pour choisir le bon pantalon pour rouler à moto, il faut privilégier le confort. Mis à part cela, il y a la taille, le niveau de protection et l’homologation qui doivent être pris en considération.

Le choix des chaussures pour moto

Pour choisir les chaussures pour moto, il faut se baser sur la pratique que l’on fait de la moto. Les chaussures dont vous aurez besoin ne seront pas les mêmes, selon que vous pratiquez du racing, du touring aventure ou que vous rouliez simplement sur les voies urbaines.

Sur le marché, vous aurez le choix entre les bottes de moto, les baskets de moto et les chaussures moto. Cette dernière catégorie est celle des personnes qui conduisent ce type d’engin pour se rendre au travail ou pour aller en ville.

à voir