Comment résilier votre assurance auto MAAF

Tout contrat encore moins assurance auto se base sur des clauses qui lient l’assuré et l’assureur. Généralement, ce sont des clauses qui donnent privilège aux deux partis de pouvoir résilier le contrat. Ou à l’assureur de résilier si le souscripteur bafoue les accords. Les clauses n’étant pas les mêmes, que dire si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto chez MAAF ? Voici dans cet article, la conduite à tenir.

Marque d’assurance MAAF : que retenir ?

Mutuelle Assurance Automobile Artisanale de France abrégé simplement MAAF, ils représentent un groupe majoritairement artisan ayant pour crédo : faciliter la vie aux artisans par l’assurance mutuelle. De ce fait, en cas de sinistre ou en situation désastreuse, que l’assuré puisse s’en tirer d’affaire.

A lire également : Pourquoi est-il important de bien calculer l'assurance d'une voiture ?

En effet, MAAF assurance offre des solutions en assurance habitation, en assurance auto, en assurance vie. En plus de celles-ci, MAAF assure en cas d’accident de travail, en prévoyance, et bien d’autres. Par ailleurs, la qualité de leurs services irréprochables, la diversité de leurs solutions proposées en cas de sinistres font : de ce groupe de chambre des métiers, un leader de marque d’assurance la plus plébiscitée en France.

Il est important de souligner qu’avec MAAF, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages. Par exemple, vous avez des offres de réduction comme bonus que ce groupe vous réserve. De ce fait, vous pouvez réaliser jusqu’à 15 % d’économie. Mais après souscription, comment résilier votre contrat d’assurance auto chez MAAF ?

A voir aussi : Les meilleures assurances auto tous risques pour les conducteurs novices

Assurance MAAF : Comment résilier votre contrat ?

Pour invalider votre contrat d’assurance auto chez MAAF, il y a plusieurs manières de procéder. Soit par téléphone, soit en ligne, soit en vous rendant dans l’une des agences proches et par courrier. Peu importe le moyen choisi, vous serez d’abord écouté pour connaitre les motivations. Quel que soit le motif, vous aurez satisfaction dans un bref délai.

Effectuer un coup de fil

En effet, vous pouvez choisir aussi d’effectuer un coup de fil pour introduire votre demande de résilience. Étant un groupe de référence, soyez-en rassurer que peu importe le moment, il suffit d’appeler. Des conseillers sont là du lundi au vendredi de 08 h 30 à 20 h. Et ce, du samedi de 08 h 30 à 17 h pour vous donner instructions pour gain de cause rapide.

Suivre en ligne les instructions

Avec cette option, il suffit de vous rendre sur maaf.fr, mettre vos identifiants pour vous connecter à votre espace client. Une fois votre espace client de MAAF accédé, vous choisissez le formulaire de demande de résiliation. Et ce, dans la rubrique à droite ou à gauche (en raison de la diversité des outils de travail).

Aller dans une agence à proximité

Outre ces deux possibilités ci-haut décrites pour une résiliation de contrat, vous pouvez aussi le faire en vous : rendant dans une agence près de vous. Mais, vous devez aviser votre conseiller à priori pour vous aider dans le processus une fois en agence. Votre conseiller étant l’agent de la maison, ayant la main sur votre dossier, il vous orientera pour satisfaction.

Écrire un courrier à votre assureur auto MAAF

La dernière possibilité que dispose MAAF assurance est la voie du courrier. En effet, pour le faire, il faut simplement rédiger votre lettre et envoyer. Toutefois, en objet, prenez le soin de mettre : MAAF Chauray 79036 Niort Cedex 9 que la lettre soit de nature simple ou recommandée. Très capital à souligner, vous devez indiquer le numéro de votre contrat et celui de votre numéro client.

Comment résilier son assurance auto MAAF rapidement ?

Si vous cherchez la meilleure façon de résilier une assurance auto MAAF, alors sachez que vous pouvez le faire facilement et rapidement grâce à la loi Hamon et la loi Châtel.

Résilier son assurance auto grâce à la loi Hamon

C’est votre première année de souscription pour une assurance auto ? Alors, vous pourrez faire jouer la loi Hamon ! Concrètement, ce dispositif vous autorise à résilier à tout moment et sans justificatif. En effet, il est dit que : « La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police. Toutefois, l’assuré a le droit de résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an, en envoyant une lettre recommandée à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance. »

Pour en profiter, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Toutefois, vous pourrez aussi demander à votre nouvel assureur de s’en charger pour vous. Le principal avantage de cette option, c’est que vous n’avez plus besoin d’attendre un délai de préavis pour vous désengager. Ainsi, vous pourrez facilement faire jouer la concurrence pour trouver une autre assurance auto au meilleur prix !

Résilier son assurance auto grâce à la loi Châtel

Quant à la loi Châtel, elle oblige les assureurs à vous indiquer que votre contrat arrive à échéance. En effet, avant ce décret, l’assurance auto était tacitement reconduite. Ainsi, et si les assurés ne prêtaient pas attention, ils étaient encore engagés pour une année supplémentaire. Or, désormais, ils sont systématiquement informés de la possibilité d’arrêter l’engagement à la date d’anniversaire.

Pour faire jouer ce dispositif législatif, il faudra impérativement atteindre la réception de l’avis d’échéance envoyé par votre assureur et qui doit vous parvenir entre trois mois et 15 jours avant la date de reconduction. S’il ne le fait pas, alors vous pourrez automatiquement résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment. Si vous le recevez, vous pouvez entamer une procédure de résiliation dans les 20 jours qui suivent.

Quelles astuces pour résilier une assurance auto Maaf ? 

Vous ne pouvez pas faire jouer la loi Hamon et vous souhaitez résilier une assurance auto ? Alors, sachez qu’il existe certaines astuces à connaître ! Par exemple, en cas de changement de situation, vous pourrez facilement résilier votre assurance à la date d’anniversaire du contrat. Concernant le changement de situation, il peut s’agir d’un déménagement qui vous autorise à résilier votre contrat d’assurance auto dans les trois mois qui suivront un changement de domicile. Par ailleurs, si vous décidez de vendre votre véhicule, alors la résiliation de l’assurance interviendra 10 jours plus tard au maximum.

Si vous souhaitez résilier une assurance auto facilement, vous pouvez également le faire en cas de changement de situation matrimoniale. Il en va de même pour un changement de situation professionnelle ou lors d’un départ à la retraite. Dans ces circonstances, il faudra envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. À l’intérieur, vous précisez l’objet de votre demande en mentionnant les conditions de résiliation citées ci-dessus. 

à voir