Les véhicules ont régulièrement besoin d’entretien. Le simple fait que vous utilisez du carburant est un motif suffisant pour nettoyer fréquemment le moteur. En effet, du carburant, résulte des dépôts de déchets qui diminuent les performances du moteur. Pour remédier à ce problème, on utilise les nettoyants moteurs, plus couramment appelés nettoyants injecteurs.
Plan de l'article
Critère de choix du nettoyant moteur
Pour bien choisir un nettoyant moteur, on tient compte de six principaux paramètres.
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La catégorie du moteur
On a principalement le moteur à essence et le moteur à diesel. Le choix de nettoyant dépendra fortement de ce critère puisque sur le marché, il y a les nettoyants pour les systèmes essence et les nettoyants pour les systèmes diesel. Un nettoyant peut ne pas avoir les mêmes effets sur deux véhicules qui présentent toutefois des caractéristiques semblables. Certains produits fonctionnent mieux sur les véhicules de dernières générations que sur les anciens modèles.
Les produits constituants le nettoyant
Lorsque vous achetez un nettoyant, lisez la liste les constituants du produit. Quelques fabricants ne mentionnent pas ces informations. Dans ces cas, rapprochez-vous d’un expert dans le domaine pour de meilleurs conseils ; un mécanicien par exemple peut faire office de conseil. Si vous avez le nom des éléments que contient le produit, il ne s’agira pas généralement de la nomenclature, mais des appellations plus courantes. Les plus recherchés sont ceux qui optimisent la combustion du moteur, et elles sont souvent bien mentionnées.
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Le prix du nettoyant moteur
Un nettoyant moteur vaut en moyenne entre 20 € et 100 €. Le prix varie selon la qualité du produit, le fabricant, les effets et aussi la contenance. Les produits moins chers ne sont pas forcément les meilleurs ; ils peuvent être source de dysfonctionnement plus grave. Déboursez sans hésiter pour acheter un produit de qualité, quel que soit le coût, cela vaut moins cher que de devoir gérer un problème d’encrassement des injecteurs.
Le type d’usage
Les nettoyants moteurs sont utilisés globalement dans deux buts que sont : préventive ou curative. Un nettoyant moteur préventif permet d’entretenir régulièrement le moteur afin d’éviter l’apparition des pannes liées au dépôt de déchets sur les injecteurs. Par contre, un nettoyant moteur curatif est propice lorsque des dysfonctionnements sont déjà constatés. Vous comprenez donc qu’un nettoyant préventif sera un gâchis dans le cadre de la réparation des dégâts. Il existe des produits qui ont les deux fonctions.
Les dimensions du véhicule
Tous les véhicules ne consomment pas le carburant de la même façon et certains ont des réservoirs plus grands que d’autres. Ces deux différences constituent des critères de choix importants. Pour un gros SUV par exemple, vous aurez besoin de plus de nettoyant que pour une citadine. Notez simplement qu’à partir d’une contenance de 60 L, il faut généralement doubler la quantité du nettoyant pour un excellent nettoyage.
La marque
En vous référant aux avis des conducteurs, vous saurez à peu près qu’elle marque vous devriez éviter. Certains fabricants sont réputés dans l’art de vendre des produits moins chers, mais de mauvaises qualités. Optez pour des marques qui jouissent d’une bonne réputation qu’importe le prix, pour garder votre moteur en bon état.
Les meilleurs nettoyants injecteurs pour moteur diesel
Les deux produits présentés valent en moyenne 40 € chacun.
Le nettoyant Bardhal 11551
Une boîte de ce produit contient près de 1 000 ml de nettoyant, qui doit être ajouté dans environ 35 L d’essence. Le Bardhal 11551 est très efficace pour la protection du moteur, l’élimination des ralentis instables, et la réduction de la consommation de carburant.
Ecotec 1111 TCI
Ce produit est destiné pour un usage curatif. Une boîte contient environ 325 ml. On le recommande pour la lubrification de la pompe à essence ainsi que du carburateur. Il assure un excellent nettoyage.
Les meilleurs nettoyants injecteurs pour système essence
Ce sont des produits destinés uniquement aux moteurs essence.
Bardhal 1 L
C’est un excellent produit pour le nettoyage et pour optimiser la puissance des moteurs. Il agit également pour la réduction de la consommation de carburant et du rejet des gaz polluants.
Facom 006007
Une boîte de Facom 006007 contient 300 ml de nettoyant à utiliser dans près de 60 L d’essence. L’usage est recommandé une fois par an ou à chaque 20 000 km dans un but curatif. Il règle tous les problèmes d’encrassement, nettoie entièrement le moteur, réduit la pollution et la consommation de carburant.
Les risques d’un mauvais entretien du moteur
Un moteur mal entretenu peut entraîner de nombreux problèmes. Les risques sont multiples, notamment une perte de puissance et une consommation excessive de carburant. Effectivement, si les injecteurs ne sont pas nettoyés régulièrement, ils peuvent obstruer le circuit d’alimentation en carburant et ainsi réduire le débit dans la chambre à combustion.
L’excès de calamine provenant du mélange air/essence brûlé va s’accumuler sur les soupapes d’admission, ce qui engendrera un mauvais rendement énergétique avec des difficultés pour atteindre les vitesses maximales lorsque vous conduisez votre véhicule.
L’usure prématurée des pièces mécaniques tels que les pistons ou les segments peut se produire à cause d’une contamination accrue du système d’injection/rejet (dépôt gommeux). Ces pièces devront être changées avant leur durée de vie normale due au manque d’un bon entretien du moteur.
Pour éviter ces désagréments coûteux, pensez à bien suivre rigoureusement les préconisations du constructeur concernant l’entretien du moteur afin qu’il fonctionne correctement pendant toute sa durée de vie. Un peu comme notre organisme qui a besoin régulièrement de soins appropriés pour prolonger son existence sans soucis majeurs !
Comment utiliser efficacement un nettoyant moteur pour des résultats optimaux
Une fois que vous avez choisi votre nettoyant moteur, il faut savoir comment l’utiliser efficacement pour obtenir les meilleurs résultats.
Avant toute application du produit, assurez-vous que le moteur est froid. Cette précaution évitera tout risque de brûlure et permettra une utilisation optimale du produit. Il faut aussi retirer la clé de contact afin qu’aucune étincelle ne soit générée au moment où le liquide est pulvérisé dans l’espace dédié aux injecteurs.
Il faut verser le contenu entier du flacon dans un réservoir plein d’essence (50 à 60 litres). Effectivement, pour un meilleur résultat, il faut du carburant afin que celui-ci ait suffisamment d’espace pour circuler librement dans toutes les parties susceptibles d’être encrassées par des impuretés.
Il ne reste plus qu’à rouler normalement pendant environ 300 km sans faire uniquement des petits trajets urbains. Cette distance permettra au produit de mieux agir en désagrégeant tous les dépôts accumulés depuis plusieurs mois. Vous remarquerez immédiatement une nette amélioration lors des accélérations ainsi qu’une meilleure reprise, notamment lorsque vous roulerez sur autoroute ou voie rapide.
Afin de maintenir cet état optimal après avoir utilisé ce type de soin curatif/maintenance moteur, nous recommandons l’utilisation régulière mais modérée (tous les 10 pleins) d’un additif adapté au carburant.