La Mitsubishi Skyline GTR occupe une place de choix parmi les voitures de sport japonaises. Dotée d’une ingénierie de pointe et d’un design audacieux, elle défie les plus grands noms du secteur. Ses performances sur circuit et sa popularité auprès des amateurs de tuning en font une légende.
Face à elle, des rivales de taille : la Toyota Supra, avec son moteur puissant et son look iconique, et la Honda NSX, offrant une expérience de conduite proche de la perfection. Chacune de ces voitures apporte sa propre vision de la performance et du style, rendant la compétition passionnante pour les passionnés d’automobile.
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Plan de l'article
Héritage et évolution de la Mitsubishi Skyline GTR
La Mitsubishi Skyline GTR, souvent comparée à sa rivale directe, la Nissan GT-R, a marqué l’histoire de l’automobile. La Nissan GT-R, connue pour son moteur performant et son design innovant, a évolué pour devenir un véritable symbole dans le monde des voitures de sport. En particulier, la version Nismo de la GT-R, avec ses améliorations de performance et de maniabilité, incarne l’apogée de cette évolution.
Les modèles emblématiques
- Nissan GT-R R32 : introduite à la fin des années 1980, cette version a révolutionné le marché avec son système de transmission intégrale avancé et son moteur turbo à six cylindres.
- Nissan Nismo 400R R33 GT-R : une version rare et extrêmement performante qui a poussé les limites en termes de puissance et d’aérodynamisme.
- Nissan Skyline GT-R (R34) : probablement la plus iconique, cette version est restée dans les mémoires grâce à sa présence dans divers médias et son impressionnante capacité de personnalisation.
Comparaison avec les rivales japonaises
La Skyline GTR se mesure à des légendes comme la Toyota Supra Mk4, connue pour son moteur 2JZ-GTE et ses capacités de tuning, et la Honda NSX-R, qui offre une expérience de conduite exceptionnelle grâce à son châssis en aluminium et son moteur central-arrière. La Subaru Impreza 22B STi et la Mitsubishi Evolution VI Tommi Mäkinen Edition, toutes deux issues du monde du rallye, apportent leurs propres atouts en termes de maniabilité et de performance sur des terrains variés.
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L’évolution de la Nissan GT-R, depuis ses débuts jusqu’à sa version actuelle, la Nismo R35 GT-R, montre une constante recherche de l’excellence. Cette quête perpétuelle de performance et de technologie place la Skyline GTR en tête des voitures de sport japonaises, malgré une concurrence féroce et diversifiée.
Performances et caractéristiques techniques
La Nissan GT-R et ses versions ultérieures, comme la Nismo, sont souvent prises comme références en termes de performances. Le moteur V6 biturbo de 3,8 litres, communément appelé VR38DETT, offre une puissance impressionnante de 565 chevaux pour la version standard, et jusqu’à 600 chevaux pour la version Nismo.
Caractéristiques techniques de la Nissan GT-R
- Moteur: V6 biturbo de 3,8 litres
- Puissance: 565 chevaux (600 chevaux pour la version Nismo)
- Couple: 637 Nm
- Transmission: intégrale
- Accélération: 0 à 100 km/h en 2,7 secondes
Comparaison avec les rivales
La Toyota Supra Mk4 se distingue par son moteur 2JZ-GTE, un six cylindres en ligne de 3,0 litres, capable de délivrer 320 chevaux dans sa version originale. La Honda NSX-R, quant à elle, utilise un V6 atmosphérique de 3,2 litres, produisant 290 chevaux, mais se démarque par son châssis en aluminium et sa répartition du poids quasi parfaite.
Modèle | Moteur | Puissance | Couple | Accélération (0-100 km/h) |
---|---|---|---|---|
Nissan GT-R | V6 biturbo 3,8 L | 565 ch | 637 Nm | 2,7 s |
Toyota Supra Mk4 | 6 cylindres en ligne 3,0 L | 320 ch | 427 Nm | 4,6 s |
Honda NSX-R | V6 atmosphérique 3,2 L | 290 ch | 304 Nm | 5,0 s |
La Subaru Impreza 22B STi et la Mitsubishi Evolution VI Tommi Mäkinen Edition sont aussi des concurrentes de taille, surtout sur des terrains de rallye. La Subaru, avec son moteur 2,2 litres turbo, délivre 280 chevaux, tandis que la Mitsubishi, équipée d’un 2,0 litres turbo, produit 280 chevaux aussi, mais se distingue par une maniabilité exceptionnelle sur des surfaces variées.
Comparaison avec les rivales japonaises
Toyota Supra Mk4
La Toyota Supra Mk4, fameuse pour son moteur 2JZ-GTE, a marqué les esprits. Avec ses 320 chevaux et un couple de 427 Nm, elle offre des performances remarquables. L’accélération de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes la place parmi les voitures les plus rapides de son époque.
Honda NSX-R
La Honda NSX-R se distingue par son V6 atmosphérique de 3,2 litres, délivrant 290 chevaux. Son châssis en aluminium et sa répartition de poids quasi parfaite en font un choix prisé des puristes. L’accélération de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes n’est pas la plus rapide, mais la maniabilité exceptionnelle compense largement.
Subaru Impreza 22B STi
La Subaru Impreza 22B STi, avec son moteur 2,2 litres turbo de 280 chevaux, est une bête de rallye. L’accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et la transmission intégrale la rendent redoutable sur les terrains difficiles.
Mitsubishi Evolution VI Tommi Mäkinen Edition
La Mitsubishi Evolution VI Tommi Mäkinen Edition, équipée d’un moteur 2,0 litres turbo délivrant 280 chevaux, est conçue pour la compétition. La maniabilité et la dynamique de conduite sont ses points forts, surtout sur des surfaces variées.
Mazda RX-7 FD
La Mazda RX-7 FD, célèbre pour son moteur rotatif, offre 276 chevaux. Sa légèreté et son équilibre en font une machine redoutable sur circuit. L’accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes témoigne de ses capacités.
Lexus LFA
La Lexus LFA se distingue par son moteur V10 de 4,8 litres, produisant 552 chevaux. Considérée comme une supercar, elle atteint 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie japonaise.
Tableau récapitulatif
Modèle | Moteur | Puissance | Couple | Accélération (0-100 km/h) |
---|---|---|---|---|
Toyota Supra Mk4 | 6 cylindres en ligne 3,0 L | 320 ch | 427 Nm | 4,6 s |
Honda NSX-R | V6 atmosphérique 3,2 L | 290 ch | 304 Nm | 5,0 s |
Subaru Impreza 22B STi | Turbo 2,2 L | 280 ch | 363 Nm | 4,7 s |
Mitsubishi Evolution VI TME | Turbo 2,0 L | 280 ch | 373 Nm | 4,9 s |
Mazda RX-7 FD | Rotatif 1,3 L | 276 ch | 314 Nm | 5,1 s |
Lexus LFA | V10 4,8 L | 552 ch | 480 Nm | 3,7 s |