Où trouver des clients quand on est auto entrepreneur ?

Devenir auto entrepreneur est le projet de beaucoup d’étudiants et de salariés en reconversion professionnelle. C’est une activité qui peut également être exercée en parallèle à travail en entreprise ou autre. Comment s’assurer de trouver des clients quand on est auto entrepreneur ?

Se construire une bonne présence sur internet

Trouver des clients n’est pas toujours facile pour un auto-entrepreneur qui vient de se lancer. Bien sûr, les clients cibles ont déjà dû être déterminés dans le cadre de l’étude du marché et dans le business plan. Toutefois, quand on est réellement lancé, ce n’est pas si évident. La première chose à faire pour acquérir des clients, c’est être présent sur internet.

A lire aussi : Qu'est-ce que la prime à la casse ?

Une bonne présence sur internet, à quoi cela correspond exactement ? Cela revient à se construire une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, notamment sur le moteur de recherche le plus fréquentés : Google. Ainsi, pour être présent sur internet, vous devez au moins avoir un site internet pour exposer et mettre en valeur votre activité.

Booster la visibilité du site internet

Disposer d’un site internet est la première condition requise pour trouver des clients rapidement quand on est auto entrepreneur. Si votre activité est de vendre des produits et des services, votre site peut constituer la plateforme qui vous sert également à écouler vos produits. Un site de e-commerce en bonne et due forme peut être nécessaire dans ce cas.

A voir aussi : Quelle chaîne diffuse en général la Formule 1 ?

Pour apporter de la visibilité à votre site internet, et par extension à votre activité, l’utilisation des techniques de SEO et de SEA s’imposent d’elle-même. Pour cette partie, il est judicieux que vous puissiez compter sur des professionnels du référencement. A noter que le budget pour le référencement de votre site et le marketing digital en général de votre site doit être assez conséquent.

Ne pas faire l’erreur d’oublier les réseaux sociaux

Être auto entrepreneur, c’est être à l’affût de toutes les opportunités. Parmi les viviers les plus importants pour trouver des clients, il y a les réseaux sociaux. Il existe par contre de nombreux réseaux sociaux tous fréquentés par des populations différentes. Pour ne pas gaspiller votre énergie et votre temps, il convient de vous concentrer sur les réseaux sociaux pertinents par rapport à votre activité.

Sur les réseaux sociaux, il faut être particulièrement actif, la communication est le pilier de la réussite. Pour ce faire, il faut toujours travailler à fournir des contenus intéressants pour votre communauté. Il est très important de dégager de ces interactions les centres d’intérêt de vos lecteurs. De cette façon, vos campagnes de publicité passeront plus facilement et atteindront naturellement leurs cibles.

Faire des campagnes d’emailing

L’emailing est une technique de marketing digital toujours très utilisée. On a tous eu droit à ces e-mails incessants qui relèvent presque du harcèlement. Bien que des entreprises et des entrepreneurs choisissent encore cette voie, les pratiques ont évolué. Et vous avez bien plus de chances d’attirer des clients avec des messages personnalisés et non intrusifs qu’avec des publicités et des incitations à acheter généralisées.

La confection des newsletters relève de la technique de marketing digital. Pour mettre en place et mettre en œuvre, il est plus judicieux de s’en remettre à des professionnels. D’une manière générale, les prospects et les leads apprécient grandement les livres blancs, les contenus constructifs comme les guides et les tips. Vous verrez également à quel point vos prospects sont friands de documents sur de nouveaux produits, et bien d’autres encore.

Ne pas oublier la présence hors ligne

La présence sur internet et le marketing digital sont tout simplement incontournables quand vous vous lancez dans une activité d’auto-entrepreneur. Néanmoins, il ne faut pas délaisser le marché en dehors d’Internet et les réseaux sociaux.

Des techniques et pratiques classiques comme le bouche-à-oreille, la prospection porte à porte, les affiches sont toujours d’actualité. Ajoutez à cela un peu de présence sur les médias, dans les foires et tous les événements où vous pouvez faire connaître votre activité et votre marque.

à voir