Vous possédez une moto et vous souhaitez savoir comment contrôler que les plaquettes de frein sont encore bonnes ? ou bien vous envisagez d’acheter un nouveau véhicule à deux roues et vous cherchez à connaître l’état des plaquettes ? Les plaquettes de frein ont une influence vitale sur la sécurité, il est donc essentiel de les surveiller. Dans cet article, vous trouverez des informations pour savoir si les plaquettes de frein de votre moto sont usées.
Plan de l'article
- Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ?
- Quel est le processus d’usure des plaquettes de frein ?
- Comment repérer l’usure des plaquettes de frein ?
- Changement des plaquettes de frein
- Les conséquences d’une usure avancée des plaquettes de frein sur la sécurité
- Les différences entre les plaquettes de frein organiques, semi-métalliques et métalliques
Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ?
Une plaquette de frein est une pièce en métal qui permet de freiner une moto. Elles sont installées entre le disque de frein, qui se trouve sur la roue, et les étriers de frein, qui sont reliés au levier. Les plaquettes sont composées d’un tissu synthétique et d’une couche métallique qui contient du fer et du carbone. La combinaison de ces matériaux crée une friction et permet de ralentir ou d’arrêter complètement la moto.
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Quel est le processus d’usure des plaquettes de frein ?
Lorsqu’on actionne le levier de frein, la pression exercée fait appuyer les plaquettes de frein contre le disque et provoque une friction. Celle-ci aide à ralentir ou arrêter complètement les roues. Toutefois, à cause de la friction, les plaquettes s’usent peu à peu. L’usure dépend du type de terrain, du poids du conducteur et du style de conduite. Par exemple, si vous conduit souvent à fond, les plaquettes s’useront plus rapidement.
Comment repérer l’usure des plaquettes de frein ?
Il existe plusieurs signes qui indiquent que les plaquettes de votre moto sont usées et doivent être remplacées :
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- Le premier signe est la perte de puissance du frein. Si vous sentez que le frein ne ralentit pas la moto autant qu’avant, cela signifie que les plaquettes sont usées ;
- Un autre signe est le bruit métallique que vous pouvez entendre lorsque vous actionnez le frein. Ce bruit peut être dû aux plaquettes usées ou aux disques usés ;
- Enfin, si vous voyez qu’il y a moins de matière métallique sur les plaquettes après avoir enlevé le capot, cela signifie que les pièces sont usées et doivent être remplacées.
Si vous remarquez un des signes énumérés ci-dessus, vous devrez changer les plaquettes de frein de votre moto le plus tôt possible afin d’assurer votre sécurité.
Changement des plaquettes de frein
Vous pouvez remplacer les plaquettes vous-même ou confier cette tâche à un professionnel qualifié. Si vous choisissez de le faire vous-même, assurez-vous d’utiliser des pièces adaptées à votre moto. Vous pouvez d’ailleurs en trouver facilement sur ce site. Vous devez également vous procurer des outils spéciaux pour enlever les plaquettes. Une fois les anciennes plaquettes retirées, installez les nouvelles et vérifiez qu’elles sont correctement fixées. Il est également recommandé de graisser les points de contact entre les plaquettes et les disques.
Les plaquettes de frein sont des pièces essentielles à la sécurité d’une moto. Leur usure peut entraîner une perte de performance et impacter considérablement la capacité de freiner. Pour cette raison, il est important de surveiller l’usure des plaquettes de frein. Heureusement, il existe des signes simples qui permettent de repérer l’usure des plaquettes et de les changer à temps. Vous pouvez le faire par vous-même ou demander l’aide d’un professionnel.
Les conséquences d’une usure avancée des plaquettes de frein sur la sécurité
Les conséquences d’une usure avancée des plaquettes de frein sont nombreuses. La qualité du freinage diminue, et cela peut occasionner un temps de réaction plus long, surtout en cas d’urgence. Les distances de freinage s’allongent donc considérablement. L’échauffement trop important des disques engendré par une pression accrue sur ces derniers peut provoquer leur déformation ou même leur fissuration.
S’il est évidemment recommandé que vous vérifiiez régulièrement vos plaquettes de frein (une fois tous les 5000 km), il existe quelques signaux qui doivent vous alerter :
• L’apparition d’un bruit anormal au niveau du freinage ;
• Le feeling du levier est différent, soit plus dur à la pression soit moins sensible.
Dans le pire scénario possible où les plaquettes seraient entièrement usées jusqu’à atteindre le métal, le blocage des roues avant/arrière pourrait se produire lorsqu’on appuie sur la poignée ou la pédale de freins, provoquant alors une chute libre et incontrôlée.
Si vous observez ne serait-ce qu’un seul symptôme cité ci-dessus, n’hésitez pas à contacter rapidement votre garagiste moto pour effectuer les changements nécessaires. N’oublions jamais que la sécurité prime avant tout !
Les différences entre les plaquettes de frein organiques, semi-métalliques et métalliques
Une fois que vous avez identifié quelle plaquette convient le mieux pour votre moto, vous devez savoir quel type utiliser. En effet, les fabricants proposent des plaquettes organiques, semi-métalliques et métalliques. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.
Les plaquettes organiques, aussi appelées ‘plaquettes en fibre’, sont composées d’un mélange de fibres minérales ou végétales (comme la cellulose) combinées avec des liants résistants à la chaleur et au frottement. Elles ont l’avantage d’être plus silencieuses lorsqu’elles entrent en contact avec le disque, mais elles s’usent plus rapidement que les autres types.
Les plaquettes semi-métalliques contiennent une proportion variable d’acier. Elles sont donc plus résistantes aux hautes températures générées lors du freinage intense. Leurs inconvénients incluent un bruit accru par rapport aux plaquettes organiques, ainsi qu’une usure rapide des disques.
Les plaquettes métalliques se distinguent par leur composition riche en particules métalliques telles que le cuivre, le fer et le bronze, qui leur confèrent une durée de vie supérieure aux deux premiers types mentionnés précédemment, ainsi qu’un meilleur comportement sur sols mouillés grâce à leur meilleure évacuation d’eau. L’inconvénient principal reste cependant ce bruit caractéristique de freinage.
Vous devez respecter les préconisations du fabricant et choisir des plaquettes adaptées à votre utilisation quotidienne. Si vous utilisez régulièrement votre moto pour vos déplacements en ville, choisissez des plaquettes organiques ou semi-métalliques. Pour une conduite plus sportive sur route ouverte, optez pour des plaquettes métalliques qui sauront mieux résister aux températures élevées générées par un freinage intensif.