Quels sont les avantages et les inconvenients du leasing de voiture pour les particuliers ?

À l’heure actuelle, le leasing est devenu un dispositif de location de voiture populaire aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. En effet, grâce au leasing automobile vous n’êtes plus dans l’obligation d’acheter et de devenir le propriétaire pour utiliser régulièrement une voiture. Il n’y a donc pas de sommes exorbitantes à dépenser en une seule fois alors que vous pouvez tranquillement profiter du confort de votre voiture de luxe. 

Bien sûr, on ne contracte pas un contrat de leasing sur un coup de tête, il reste important de peser le pour et le contre avant de se lancer. Voilà pourquoi à travers cet article, on vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients du leasing de voiture pour les particuliers.

A lire en complément : Comment desactiver le tpms et enlever le voyant de service sur citroën c5 - une guide étape par étape

Quels sont les avantages du leasing pour les particuliers ?

Si le leasing est une pratique aussi répandue c’est avant tout parce qu’elle permet aux particuliers de disposer d’une voiture récente sans pour autant débourser de somme importante en début de contrat. Le principe du leasing étant extrêmement simple : vous disposez de la voiture de vos rêves pendant une certaine durée et en contrepartie, vous payez des mensualités. En général, un contrat de leasing dure entre deux à cinq ans et le paiement pour l’utilisation de la voiture se fera donc sur cette période. Ce qui peut constituer un atout important pour gérer votre budget.

Le plus souvent ce sont surtout les particuliers qui projettent d’acheter des voitures haut de gamme qui font appel au leasing. En effet, pour certaines personnes, ce n’est pas toujours évident de dépenser des sommes astronomiques en une seule fois. C’est donc pour cette raison que grâce au leasing, vous avez la possibilité d’acheter la voiture de vos rêves. Donc n’attendez plus et procurez-vous votre Porsche en leasing chez Joinsteer.

A découvrir également : Jeep Recon électrique : puissance 600 ch, héritage Wrangler décrypté

Pour finir, il reste important de noter que le leasing vous permet aussi de changer régulièrement de voiture une fois votre contrat terminé. Vous avez envie d’utiliser un modèle de voiture plus récent ? Grâce au leasing, louer les modèles derniers cris sans avoir à vendre la voiture que vous utilisiez avant.  

Quels sont les inconvénients du leasing pour les particuliers ? 

Dans un premier temps, il est important de noter que les mensualités à payer au cours d’un contrat de leasing se révèlent être plus élevées que celles des prêts automobiles. Cette différence s’explique par la présence d’éventuels frais connexes comme les frais financiers et les intérêts à payer. Sans oublier qu’en cas de dommages repérés sur les véhicules, des frais supplémentaires pour pénaliser les dégâts sont également observés. Enfin, les contrats de leasing comportent également des limitations de kilométrage annuel.

En plus de ces différents inconvénients, les particuliers ont également du mal avec le fait qu’en fin de contrat, ils ne deviennent pas propriétaires du véhicule. En effet, même si la valeur résiduelle de la voiture est atteinte en fin de contrat, le locataire ne devient pas propriétaire. Pour finir, même s’il est possible d’interrompre un contrat de leasing, cela peut entraîner des frais relativement élevés. Vous ne pourrez donc pas changer de véhicule avant la fin de votre contrat.

à voir