C’est quoi MTT2 ?

Généralement, quand on parle de mtt2, cela fait référence aux motos à grande vitesse. Ce sont des motos qui sont seulement autorisées à une catégorie de personnes. Ces dernières doivent respecter les conditions requises pour les conduire. Trouvez dans cet article plus de détails sur les engins mtt2.

Motos à plus grande vitesse

Mtt2 est le genre national qui comprend tous les motocycles qui n’entrent pas dans les catégories MTL ou MTT1. Ce sont des motos avec une cylindrée de plus de 600 cm³ et une puissance nette de plus de 25 kW. Ce sont généralement les motos les plus puissantes (avec les niveaux de vitesses les plus élevés). Un motocycliste doit donc être titulaire d’un permis A avant d’être autorisé à conduire un mtt2. Ce permis de catégorie A2 peut être obtenu après 2 ans de cours de conduite. L’âge minimum requis pour l’avoir est de 21 ans. Généralement, la moto de gamme MTT2 est aussi associée à MTTE et figure au rang des motocycles approuvés avant le 1er juillet 1996.

A lire aussi : La nouvelle KTM 1290 Super Duke, plus puissante que jamais !

Pour rendre le MTT2 accessible à un jeune conducteur, il est possible (sous certaines conditions) de limiter sa puissance. Ces modifications des caractéristiques techniques (puissance, type, etc.) doivent être enregistrées sur le certificat d’immatriculation, qui doit correspondre au véhicule.

Quel est le coût d’une carte grise pour une moto MTT2 ?

Les motos à 2 ou 3 roues sont totalement exemptes de la taxe régionale. Par conséquent, le prix de la carte grise pour une motocyclette CL ou CYCL est de 13,76 €, soit :

A lire en complément : Comment bien choisir la taille de son blouson cuir moto ?

  • 11 € de taxe forfaitaire ;
  • 2,76 € de frais de routage.

Il faut retenir que les cyclomoteurs non carrossés sont exonérés de la taxe de transport. Le coût de l’inscription n’est donc que de 11 euros. En revanche, le prix de la carte grise moto MTT2 est identique. Il dépend principalement de la puissance des deux roues et de la région de résidence. Par exemple, pour une moto de 6 CV immatriculée dans le Grand Est, la taxe fiscale est de 48 euros. La taxe d’immatriculation de la moto sera de 157,76 euros. Dans les Alpes-Côte d’Azur, la taxe fiscale est de 51.2 € alors qu’elle est de 35 € en Normandie. Les motos neuves (électriques ou à hydrogène) bénéficient d’une exonération totale de la taxe régionale. Par conséquent, le coût de la carte grise ne sera que de 13,76 euros pour ces véhicules.

En effet, le permis pour conduire le MTT2 est entré en vigueur le 2 juin 2016. Les règles de son obtention sont telles qu’il faut 2 ans avant que les motocyclistes puissent l’obtenir. Cela signifie concrètement qu’un conducteur doit avoir un permis A2 pendant 2 ans pour pouvoir suivre une formation et avoir le mtt2

Les avantages et les inconvénients de posséder une moto MTT2

Posséder une moto MTT2 présente des avantages et des inconvénients. D’un côté, ces motos ont été spécialement conçues pour rouler sur tout type de terrain, offrant ainsi beaucoup plus de liberté aux motocyclistes qui aiment explorer les chemins hors-piste. Elles disposent d’une suspension renforcée pour résister aux chocs liés à la conduite tout-terrain et leurs pneus sont adaptés à différents types de sols.

L’acquisition d’une telle moto peut entraîner certains coûts supplémentaires. Le prix d’achat est souvent plus élevé que celui des autres modèles du marché en raison de leur équipement spécialisé et hautement performant. L’utilisation régulière dans un environnement difficile peut augmenter les frais d’entretien et nécessiter des réparations plus fréquentes.

Il faut bien noter qu’en raison de leur puissance accrue par rapport à une moto traditionnelle ou même une voiturette, ces engins peuvent être très dangereux s’ils ne sont pas manipulés correctement ou s’ils sont conduits imprudemment. La formation requise pour obtenir le permis MTT2 est donc rigoureuse afin d’éviter tout accident potentiel.

Malgré cela, posséder une moto MTT2 reste un choix populaire chez les amateurs de sport extrême ainsi que chez ceux qui souhaitent se déplacer avec aisance sur tous les terrains imaginables. Avec ses capacités impressionnantes et sa polyvalence exceptionnelle, il n’est pas étonnant que cette catégorie soit en constante augmentation depuis son introduction sur le marché. Il faut bien considérer les avantages et les inconvénients avant d’acheter une moto MTT2 pour éviter tout regret potentiel à long terme.

Comment bien entretenir sa moto MTT2 pour une performance optimale ?

Maintenir sa moto MTT2 en parfait état est essentiel pour une performance optimale. Bien que ces motos soient conçues pour résister aux terrains difficiles, l’usure normale des pièces peut affecter leur fonctionnement et réduire considérablement leurs performances. Un entretien régulier permet de s’assurer que la moto reste fiable et sûre à conduire.

• Vérifiez régulièrement les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Les moteurs des deux roues sont souvent plus sollicités que ceux des voitures, il est donc crucial de s’assurer qu’ils restent lubrifiés et refroidis correctement.

• Nettoyez fréquemment votre moto • surtout après avoir roulé dans un environnement difficile • afin d’éliminer toute boue ou poussière accumulée sur les parties vitales (comme le filtre à air). Cela évitera aussi la corrosion due aux matériaux tels que le sel utilisé sur les routes en hiver.

• Changez régulièrement le filtre à huile ainsi que celui du carburant si nécessaire. Un filtre encrassé peut entraîner une diminution significative des performances.

En outre, vous devez garder un œil attentif sur la chaîne et les pneus. Les chaînes doivent être lubrifiées régulièrement pour éviter l’usure prématurée des dents et des maillons. Gardez toujours vos pneus gonflés correctement en fonction du terrain où vous roulez (une pression trop faible peut causer une crevaison).

En respectant ces bonnes pratiques d’entretien, votre moto MTT2 sera entre de bonnes mains et fournira une performance maximale pour toutes vos aventures hors route préférées !

à voir