Assurer sa voiture au nom de ses parents : est-ce vraiment avantageux ?

assurance

Vous êtes un jeune conducteur et vous ne voulez pas faire face aux primes onéreuses de la compagnie d’assurance. La solution qui est la plus utilisée dans ce cas, c’est l’assurance au nom des parents. Est-ce une bonne chose ? Quels en sont les avantages et les risques ? Les éléments de réponse dans ce mini-guide.

Les avantages d’assurer sa voiture au nom de ses parents

Il est très fréquent de voir les jeunes conducteurs qui assurent leur voiture au nom de leurs parents. Dans ce cas, les géniteurs sont comme des conducteurs secondaires. Cette démarche a l’avantage d’être moins onéreuse et coûtera quelques euros sur les cotisations de l’assuré principal.

A lire en complément : Puis-je changer d'assurance voiture quand je veux ?

Au lieu de prendre une assurance complète sur la voiture, il est plus avantageux pour le jeune conducteur de rattacher l’assurance de son véhicule au nom de ses parents. Cela dit, lorsque ce dernier fera une utilisation quotidienne de la voiture, il y aura objection.

Il est important de rappeler que les jeunes conducteurs sont considérés par les compagnies d’assurance comme des conducteurs à risque. De ce fait, cela divise les organismes d’assurance en deux groupes.

A découvrir également : Quelle est l'importance d'une Assurance Auto Adaptée ?

Vous avez certaines compagnies qui font une surprime à cause du sinistre plus important. Ensuite, d’autres qui font de la stratégie commerciale afin d’entretenir une bonne relation. Dans la même logique, vous avez les bonus et malus, mais vous ne serez pas en mesure d’en bénéficier en votre nom personnel.

Assurer sa voiture au nom de ses parents : est-ce une bonne idée ?

Assurer son véhicule au nom de ses parents est une bonne chose et comporte beaucoup d’avantages, mais cela est parfois à risque. Lorsque l’automobile est impliquée dans un accident, votre compagnie va vérifier la personne qui est le conducteur principal de la voiture accidentée.

Après les enquêtes, s’il s’avère que vous utilisez quotidiennement la voiture alors vous êtes le principal conducteur. Dans ce cas, la compagnie est en droit de vous réclamer la totalité ou la majeure partie des dédommagements que vous aurez reçus.

En clair, vous prenez le risque de payer les dommages vous-même. Votre compagnie d’assurance se retournera après contre vous et vous poursuivra pour fausse déclaration en ce qui concerne le conducteur principal du véhicule.

Souscrire une assurance en tant que jeune conducteur

assurance

La raison principale pour laquelle un jeune conducteur assure son véhicule au nom de ses parents est la prime. Alors, pour bien s’assurer en tant que jeune conducteur, il faut donc indiquer la personne qui est le réel conducteur principal. Cela vous permet d’éviter les problèmes en cas d’accident.

Les conséquences seront lourdes pour votre portefeuille, dans ce cas, vous aurez à rembourser les dommages liés à un accident. Alors, pour ne pas payer trop cher votre contrat d’assurance, il faut choisir une voiture qui n’est pas trop puissante.

Plus votre voiture est puissante, plus vous aurez une prime élevée à payer. Assurer votre voiture auprès de la même compagnie qui couvre en ce sens vos parents vous permet d’avoir des réductions sur la prime que vous aurez à payer.

Toutefois, avant de se lancer, il faut prendre le temps de bien vérifier le contrat afin de le confronter à vos nécessités. À titre d’exemple, vous n’avez pas besoin de prendre une assurance tout risque si vous ne conduisez pas souvent le véhicule.

Bien vrai, il y a des avantages à assurer sa voiture au nom de ses parents, mais vous courrez des risques en cas d’accident. Il faut donc prendre une assurance jeune conducteur en suivant les conseils ci-dessus.

à voir

Quel cadeau faire pour un motard ?

À une occasion spéciale ou juste par amour, vous décidez d’offrir un cadeau à un motard. Pour l’heure, vous ne savez toujours pas encore quoi ...