Comment recharger une batterie au lithium moto ?

Il va sans dire que la batterie est un élément indispensable, voire le moteur de tout dispositif électronique. Pour une moto, elle permet de fournir de l’énergie au système entier et plus important encore, le démarrage facile de votre engin. Ainsi, ce sont les batteries au lithium qui sont les plus utilisées à cause de leur haute performance électrique. Cependant, il est important de les recharger de manière adéquate pour en profiter durant une bonne période. Ce que nous découvrirons dans cet article.

Vérifiez en amont l’état de votre batterie lithium 

Il est important d’éviter que les panne de courant ne surviennent, car elles peuvent empêcher le démarrage de votre « deux roues ». Ainsi, vous devez éviter de décharger profondément votre batterie ou de la recharger inutilement. C’est pour cela que vous devez vérifier l’état de charge en amont avant toute opération.

A lire également : La nouvelle KTM 1290 Super Duke, plus puissante que jamais !

Notez que, même lorsque votre batterie est déchargée, celle-ci peut fonctionner. Cependant, si vous l’utilisez encore de manière prolongée sans la recharger, elle s’éteindra définitivement. À cet effet, il existe deux méthodes de contrôle classiques.

Premièrement, vous pouvez allumer votre moto afin de vérifier si le phare ainsi que les autres accessoires lumineux s’allument avec l’intensité requise. S’ils s’allument faiblement ou carrément pas, cela signifie qu’il faut recharger votre batterie. Deuxièmement, vous pouvez vérifier l’état de votre batterie lithium à l’aide d’un multimètre ou un voltmètre. Vous devriez la recharger uniquement si le dispositif affiche une tension inférieure à 12 volts.

A voir aussi : Quel scooter 3 roues avec un permis de conduire B ?

Rechargez convenablement votre batterie au lithium

Après avoir vérifié la tension de votre batterie, si vous êtes sûr qu’elle a besoin d’être rechargée, servez-vous d’un chargeur. Pour vous en procurer, rendez-vous dans n’importe commerce, mais il faut vous rassurer que c’est un chargeur spécifique pour une batterie au lithium. Donc, précisez-le simplement au commerçant. L’utilisation d’un chargeur adapté est nécessaire afin de profiter d’une recharge plus rapide.

Ainsi, vous devez d’abord démonter votre batterie. Il va falloir que vous déconnectiez les bornes reliées au système électrique de la moto. Cependant, la meilleure manière de le faire est de commencer par la bonne négative (-) puis retirer la borne +. Une fois cela fait, vous devez relier les bornes de la batterie à celles du chargeur en prenant le soin de les associer correctement. Il suffira de relier la borne (+) du chargeur à la borne (+) de la batterie. Faites de même pour les bornes négatives.

Après cette liaison établie, branchez votre chargeur. Cependant, faites attention à ne pas dépasser une charge de 15 volts au risque d’endommager votre batterie. Compte tenu de cela, vous devez déjà estimer qu’il va falloir recharger la batterie à l’aide d’un courant de fiable intensité. Vous devez surtout éviter les chargeurs qui embarquent la fonction de « désulfatation ». En effet, ils peuvent endommager définitivement votre batterie.

L’utilisation d’un chargeur adéquat permettra à votre batterie au lithium d’atteindre sa charge maximale en seulement quelques minutes. De plus, vous ne serez pas obligé de la recharger fréquemment puisqu’elle se décharge très lentement.

Enfin, vous devez veiller à débrancher votre batterie au lithium dès que votre dispositif sera entièrement chargé. Commercez donc par débrancher le chargeur du secteur en retirant la cosse noire (la borne négative) puis la borne positive (cosse rouge). Terminez l’opération en remontant votre batterie au lithium sur votre moto pour en profiter.

Que faire s’il est impossible de recharger votre batterie au lithium ?

Il est malheureusement parfois impossible de recharger la batterie lithium de votre moto. Dans ce cas, vous devez vous en débarrasser de la meilleure manière possible. Vous devez vous en débarrasser dans un circuit de recyclage, car il contient des métaux lourds nocifs pour l’environnement.

Une fois cela fait, il va falloir remplacer la batterie de votre moto par une nouvelle. Alors, allez dans un magasin de pièces de rechange ou de ventes d’accessoires pour vous en procurer. Il peut arriver que vous n’ayez pas le temps de vous déplacer ou que vous craigniez ne pas trouver la batterie adéquate pour votre moto. Pour cela, regardez sur internet pour faciliter votre choix en fonction du modèle de la moto, du budget et de la marque de la batterie. Replacez enfin la nouvelle batterie et démarrez votre moto.

à voir