Comment passer le permis en ligne ?

Passer un examen en ligne pour obtenir le permis se fait en plusieurs étapes. Ces étapes sont simples à franchir et vous obtiendrez dans la suite, tout ce que vous devez savoir sur la question.

Commencez à vous inscrire sur le site de l’ANTS

Vous êtes sur le point de vous lancer dans l’interminable aventure de la conduite. Heureusement pour vous, la possibilité vous est offerte d’accomplir votre rêve. L’inscription sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ne vous prendra que quelques minutes, surtout si vous disposez d’une bonne connexion internet.

Lire également : Les indispensables à avoir pour l'achat d'une voiture : les documents administratifs nécessaires

C’est le premier pas à poser. Ne craignez pas de perdre du temps. Après tout, cela en vaut la peine ! Souvenez-vous de votre rêve et ayez la motivation nécessaire. De plus l’inscription est gratuite.

Dans les jours qui suivront, un numéro vous sera donné. C’est le Numéro d’Enregistrement Personnel Harmonisé (NEPH) sans lequel il vous sera impossible de passer les épreuves en ligne.

Lire également : Les nouvelles normes environnementales : un défi pour le secteur automobile

Avez-vous besoin de certaines indications particulières ?

Dans le cas où vous avez besoin d’un coup de pouce, sachez que la suite dépendra ce que vous recherchez. Il s’agit des titres suivants :

  • faire une demande de permis de conduire sur l’ANTS ;
  • réactiver le Numéro d’Enregistrement Personnel Harmonisé ;
  • récupérer le dossier auto-école.

S’agissant de la récupération du dossier d’auto-école, il faut préciser que c’est uniquement dans le cas où vous en possédez déjà.

L’inscription à l’examen du Code de la route : comment cela se passe-t-il ?

Cette rubrique met en exergue le processus à suivre pour passer l’examen théorique du permis de conduire en ligne. Bien sûr, il s’agit de l’examen du Code de la route. Pensez déjà à réserver une place virtuelle sur le site du centre de formation.

Une particularité s’observe ici. Vous avez la possibilité de choisir le centre d’examen qui vous convient. Mais, le nombre important de centres de formation n’empêche pas que les frais d’examen théorique soient connus et fixés. Le montant s’élève à 30 euros.

Avec le centre de formation « Lepermislibre » par exemple, vous pouvez vous entraîner en ligne avec des tests et des cours gratuitement mis à votre disposition.

L’inscription à l’examen pratique : comment cela se passe-t-il ?

L’examen pratique est la phase qui succède au test théorique. Vous devez donc réussir cette phase avant de passer à l’étape suivante. Pour cette étape, l’inscription peut se faire de trois manières différentes :

  • par mail ;
  • par courrier ;
  • sur le site internet d’un centre de formation avec quelques indications pour vous aider.

Pour la suite, vous devez réserver au minimum deux heures d’horloge pour la conduite.

Vous êtes à présent ben informé. Désormais aucune excuse ne sera valable. Tout de suite sur le site internet de l’ANTS pour donc passer votre Code de la route.

Comment s’entraîner pour l’examen du Code de la route en ligne ?

Après avoir abordé les étapes d’inscription pour le permis en ligne, vous devez vous pencher sur la question primordiale de l’entraînement avant l’examen du Code de la route. À cet effet, plusieurs options s’offrent à vous.

La première option est tout simplement d’étudier le code de la route chez soi grâce aux différents manuels et ouvrages disponibles. Vous pouvez aussi consulter des sites internet spécialisés dans cette thématique pour mieux appréhender les règles qui régissent la conduite.

La deuxième option consiste à utiliser des applications mobiles dédiées au Code de la route. De nombreuses applications gratuites ou payantes sont proposées sur les plateformes dédiées et permettent une révision complète et interactive des différentes thématiques pouvant être abordées lors du test théorique.

La troisième option très prisée par les usagers en quête d’une méthode moderne et efficace consiste à utiliser des programmes interactifs éducatifs développés par des start-ups innovantes telles que Permisecole.com. Ces outils peuvent permettre un apprentissage personnalisé tenant compte du rythme propre à chaque candidat ainsi que ses domaines spécifiques où il a besoin d’amélioration.

Les avantages et inconvénients de passer son permis en ligne par rapport à une auto-école traditionnelle

Avec l’avènement du permis en ligne, pensez à bien vérifier les erreurs commises par le candidat. Si vous avez besoin d’aide ou voulez poser vos questions directement au moniteur lors de votre entraînement au Code de la route ou pendant vos leçons de conduite, cela pourrait s’avérer compliqué voire impossible avec beaucoup moins d’interactions sociales entre enseignants et apprenants.

Il faut bien considérer ces options et choisir celle qui convient le mieux.

Passer son permis en ligne est une option viable pour les candidats souhaitant profiter d’une plus grande liberté dans l’organisation de leur apprentissage. Il ne faut pas négliger l’importance de la pratique physique et du suivi pédagogique par des moniteurs qualifiés pour assurer un apprentissage optimal à long terme.

à voir