Historique de contrôle technique : peut-on l’avoir ?

Pour ceux qui veulent acheter une voiture d’occasion, il est désormais possible de vérifier la véracité de leurs informations. Grâce à l’historique du contrôle technique, vous pouvez disposer d’informations essentielles sur les réparations et autres. Découvrez dans cet article comment vous pouvez accéder à l’historique technique de votre voiture.

Le site Utac-OTC (Organisme Technique Central

Vous pouvez consulter l’historique du contrôle technique sur le site de l’Utac-OTC (Organisation technique centrale). Cet outil fournit des informations détaillées sur l’historique des transferts, les réimmatriculations éventuelles et le statut de l’assurance, entre autres. Toutes les informations contenues dans le rapport donnent au nouvel acheteur une idée de la manière dont la voiture a été : utilisée et de son état. À l’intérieur, une section spécifique permet de consulter à la fois la validité et l’historique du contrôle technique du véhicule. Elle détaille tous les contrôles que la voiture a subis, ainsi que leurs résultats et le kilométrage parcouru au moment du contrôle.

Lire également : Ou réviser son code de la route ?

Si une voiture est : jugée défavorable ou négative, le code de chaque irrégularité constatée et sa gravité sont : indiqués. En outre, il est recommandé que le contrôle technique des véhicules d’occasion soit passé et en vigueur avant l’achat. Notez que ce contrôle permet de changer le propriétaire du véhicule. En fait, l’idéal serait qu’il soit récent. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers des entités dignes de confiance. Celles-ci fournissent ces données de manière efficace dès que possible.

Lire également : Comment fonctionne le permis à points ?

Le site Histovec.gouv

Le gouvernement et les garages travaillent depuis un certain temps sur un projet. Celui-ci permettrait de télécharger les rapports des travaux de réparation. Intitulé Histovec.gov, il s’agit d’une plateforme numérique. Les ateliers enregistrent les données relatives au kilométrage, aux révisions officielles et aux modifications et réparations effectuées sur chaque voiture. Dans le cas des réparateurs, ce système est en place depuis un certain temps. Autrement dit, les ateliers saisissent depuis un certain temps des données sur leur travail dans les rapports. Le projet aboutit maintenant à le rendre bidirectionnel, afin que les utilisateurs puissent consulter les informations fournies par les réparateurs.

Il fonctionne depuis des mois, la nouveauté étant qu’il est désormais accessible au public. Vous devez demander un rapport sur le véhicule. Ainsi, vous aurez accès aux données recueillies dans le carnet d’atelier ou, en d’autres termes, à l’historique des réparations d’un véhicule. Il existe de nombreuses raisons de demander l’historique des réparations d’une voiture. La plus importante est la valeur ajoutée qu’elle apporte à l’achat d’une voiture d’occasion. Dans le rapport sur le véhicule, vous trouverez les coordonnées du ou des propriétaires. Vous saurez si le véhicule a déjà été : radié et s’il est assujetti à un privilège ou d’une charge.

à voir