Différences entre assurance tous risques et au tiers

En tant que propriétaire et conducteur d’un engin terrestre à moteur, il est primordial de souscrire à une assurance auto. La souscription à une assurance automobile vous permet de bénéficier d’une protection en cas d’accidents ou catastrophes naturelles. Cependant, il existe plusieurs formules d’assurance et parfois la confusion s’installe. Pour mieux vous guider, nous vous proposons ci-dessous les points de différences entre assurances tous risques et une assurance au tiers.

Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?

Parmi les différentes formules d’assurance disponibles, l’assurance tout risque est la plus prisée. En réalité, l’assurance tout risque désigne la formule d’assurance qui couvre tous les risques liés à une voiture. Autrement dit, elle couvre les risques liés au conducteur du véhicule assuré, les passagers, les autres usagers de la route et les dégâts matériels.

A lire également : Puis-je changer d'assurance voiture quand je veux ?

Avec tous les avantages qu’offre l’assurance tout risque, il est souvent recommandé aux propriétaires de voiture neuve ou luxueuse. De ce fait, ils seront à l’abri des grands dommages financiers et matériels qui peuvent survenir lors d’un accident routier. Tout est pris en charge jusqu’aux explosions, le vol, les tempêtes et même les incendies.

Qu’est-ce qu’une assurance au tiers ?

L’assurance au tiers représente une formule moins complète. Cette formule d’assurance ne couvre que les dommages matériels et corporels causés à un tiers par le bénéficiaire de l’assurance. Avec cette formule, sont considérés comme tiers les piétons, les cyclistes, les passagers ou un autre conducteur.

A découvrir également : Pourquoi une assurance décennale est-elle nécessaire ?

Par ailleurs, cette formule d’assurance inclut la garantie de responsabilité civile et une protection juridique. La protection juridique vous permet de jouir d’une assistance juridique en cas d’accident routier.

Cependant, il faut retenir que l’assurance au tiers ne couvre pas les dommages matériels et corporels dont est victime le responsable de l’accident.

Quelle est la différence entre assurance tous risques et assurance au tiers ?

Il existe une grande différence entre la formule d’assurance tous risques et la formule d’assurance au tiers. En effet, l’assurance tous risques offre une couverture complète à ses utilisateurs contrairement à l’assurance au tiers. Cette dernière ne couvre qu’une partie des besoins de l’assuré.

La deuxième différence entre ces deux formules d’assurances automobiles se situe au niveau des prix. En réalité, le prix d’une assurance tout risque est plus élevé comparé au prix de l’assurance au tiers. Ce prix onéreux peut se justifier en tenant compte des garanties offertes ; le type de véhicule assuré, le profil de l’assuré et le montant de la franchise.

à voir