La Mercedes-Benz Evo II, dévoilée au début des années 90, incarne l’alliance parfaite entre élégance et puissance. Ce modèle, issu de la série 190, a marqué l’histoire de l’automobile par son design audacieux et ses performances impressionnantes sur les circuits. Avec ses lignes agressives et son aileron arrière distinctif, elle ne passe pas inaperçue et suscite encore l’admiration des passionnés.
Sous le capot, la Evo II cache un moteur 2.5 litres à quatre cylindres, capable de délivrer 235 chevaux. Ce véhicule n’était pas seulement une prouesse esthétique mais aussi une bête de course, démontrant les capacités techniques de Mercedes-Benz en compétition automobile.
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Plan de l'article
Histoire et évolution de la Mercedes-Benz Evo II
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 EVO II, souvent simplement appelée Evo II, a été introduite en 1990 lors du Salon de Genève. Cette voiture, née sous la direction du célèbre designer Bruno Sacco, fait suite à la 190 E 2.3-16 lancée en 1984. La 190 E 2.5-16, prédécesseur direct de l’Evo II, avait déjà séduit par ses performances et son design.
Les origines
La 190 E 2.3-16 a été la première de la série, marquant une nouvelle ère pour Mercedes-Benz dans le domaine des berlines sportives. Avec une puissance de 185 chevaux, elle a rapidement gagné en popularité. En 1988, la 190 E 2.5-16 a pris la relève avec une puissance accrue, oscillant entre 195 et 204 chevaux. Ces modèles ont jeté les bases pour la création de l’Evo II.
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La naissance de l’Evo II
Sous la houlette d’Hans-Werner Aufrecht, co-fondateur d’AMG, la 190 E 2.5-16 EVO II a vu le jour. Avec son moteur de 2.5 litres délivrant 235 chevaux, elle a été spécialement conçue pour dominer les courses de DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft). La voiture est devenue une icône grâce à ses performances et son design unique.
- Année de lancement : 1990
- Présentation : Salon de Genève
- Production : 502 unités
La Mercedes-Benz Evo II, avec son aileron arrière distinctif et ses améliorations aérodynamiques, reste un symbole de l’innovation et de la maîtrise technique de Mercedes-Benz. Le modèle a non seulement marqué son époque, mais continue d’influencer les designs modernes.
Caractéristiques techniques et performances
Le cœur de la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 EVO II réside dans son moteur. Préparé par AMG, ce 4 cylindres en ligne de 2.5 litres développe une puissance de 235 chevaux. Grâce à cette motorisation, l’Evo II atteint une vitesse maximale de 250 km/h. Cette performance, remarquable pour l’époque, est le fruit d’une préparation minutieuse.
Le poids de la voiture, mesuré à 1400 kg, participe à son agilité sur les circuits. La combinaison de cette légèreté avec une puissance élevée permet une accélération fulgurante. La suspension, ajustée pour les besoins de la compétition, offre une tenue de route exemplaire, renforcée par les pneus fournis par Toyo.
La carrosserie de l’Evo II, peinte en bleu-noir métallisé, intègre des éléments aérodynamiques distinctifs. L’aileron arrière, par exemple, ne se contente pas d’être un attribut esthétique : il génère une force d’appui substantielle, améliorant ainsi la stabilité à haute vitesse.
Spécifications techniques
Caractéristique | Détail |
---|---|
Puissance | 235 chevaux |
Poids | 1400 kg |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Couleur | Bleu-noir métallisé |
L’Evo II n’est pas seulement une prouesse technique, c’est aussi une voiture conçue pour se démarquer. Chaque détail, de la conception de son moteur par AMG à la sélection des pneus par Toyo, illustre l’engagement de Mercedes-Benz à créer un véhicule qui allie prestige et performance.
Impact et héritage dans le monde automobile
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 EVO II a laissé une empreinte indélébile dans le monde du sport automobile, notamment en DTM (Deutsche Tourenwagen Masters). Avec des pilotes de renom tels que Kurt Thiim et Jacques Laffite à son volant, l’Evo II a brillé sur les circuits, démontrant ses capacités exceptionnelles.
Produite à seulement 502 unités, la 190 E 2.5-16 EVO II est aujourd’hui un véritable collector. Lors de sa sortie en 1990, son prix s’élevait à 115 259 DM, une somme conséquente qui reflétait la qualité et la performance du véhicule. Aux enchères, certains modèles ont atteint des prix vertigineux, comme en témoigne une vente chez Artcurial où une Evo II a été adjugée à 714 000 euros.
L’implication de personnalités comme Rüdiger Faul et Richard Läpple dans le développement de ce modèle a été déterminante. Leur travail a permis à l’Evo II de se distinguer non seulement par ses performances, mais aussi par son design avant-gardiste. Des décennies plus tard, des entreprises comme HWA continuent de moderniser cet emblème, tandis que des designers comme Khyzyl Saleem réinterprètent son esthétique pour les amateurs de voitures classiques.
La 190 E 2.5-16 EVO II est aussi préservée par des entités comme CURATED, qui garantissent que ce joyau de l’ingénierie automobile continue de fasciner les passionnés. Ainsi, cette voiture incarne à la fois le prestige et la performance, et son héritage perdure dans chaque virage pris sur les circuits du monde entier.