Guide d’utilisation de votre treuil électrique 12V

Très extrêmement robuste, le treuil électrique 12V peut soulever d’importantes charges sans toutefois avoir besoin d’un entretien très particulier. En effet, à l’exception, bien sûr, de maintenir ses engrenages graissés, ce qui nécessite une intervention par an. Trouver dans cet article, le guide d’utilisation de treuil électrique 12V.

Tout savoir sur le treuil

Tout d’abord, la meilleure façon de se familiariser avec le fonctionnement de votre treuil est de faire quelques essais avant toute utilisation. En effet, planifiez votre test à l’avance. N’oubliez surtout pas que vous pouvez entendre votre treuil aussi bien que vous pouvez le voir fonctionner.

A lire également : Conduire une voiture sans permis : le permis nécessaire

Ensuite, apprenez à reconnaître tout au-moins le son d’une légère traction régulière d’une forte traction, ou des sons causés par des secousses ou des changements de charges. Très bientôt, vous allez gagner en confiance dans le fonctionnement de votre treuil et son utilisation deviendra une seconde nature pour vous.

Fonctionnement du treuil

Pour le bon fonctionnement de votre treuil, vous devez suivre certaines conditions.

A lire en complément : Quelle activité adéquate pour un chauffeur VTC ?

  • Assurez-vous que le véhicule est bien sécurisé en serrant le frein de stationnement. De même, en calant les roues.
  • Tirez le câble du treuil à la longueur désirée et connectez-le à un point d’ancrage. En effet, une suggestion serait un protecteur de tronc d’arbre enroulé autour d’unarbre de taille appropriée qui ne sera du tout pas endommagé par l’opération du treuillage. Sachez que l’embrayage du treuil permet un déroulement rapide de la corde pour ainsi s’accrocher à la charge ou au point d’ancrage.

La languette de changement de vitesse qui est située sur le carter d’engrenages du treuil actionne l’embrayage comme suit : déplacez la languette de changement de vitesse à la position Désengagée, pour désengager l’embrayage. Maintenant, la corde peut-être enroulée hors du tambour.

Ensuite, placez la languette de la manette d’embrayage en position Engager, pour engager l’embrayage.

  • Reverifiez en effet tous les cordages avant de continuer.
  • Branchez maintenant la télécommande
  • Allumez le treuil tout en tournant l’interrupteur ( marche/arrêt ) orange sur la position marche dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Pour commencer l’opération de treuillage, vous pouvez démarrer le moteur du véhicule. Sélectionnez ensuite le point mort dans la transmission et ainsi maintenez la vitesse du moteur au ralenti.
  • Actionnez enfin la télécommande sur IN ou OUT jusqu’à ce que le véhicule soit récupéré. Arrêtez régulièrement le treuil pour vous assurez que le câble s’enroule très uniformément sur le tambour.

Entretien et stockage

Il est très fortement recommandé d’utiliser le treuil très régulièrement, au moins une fois par mois. Déroulez tout simplement la corde sur 15m, devidez maintenant la bobine sur 5m, puis remettez là sous tension. Cela permet généralement de maintenir tous les composants en très bon état de fonctionnement.

Sachez que toutes les pièces mobiles du treuil sont lubrifiées en permanence avec de la graisse au lithium. La lithium est à haute température au moment de l’assemblage. Une lubrification en usine suffit dans les conditions normales.

Vérifiez régulièrement s’il y a des effilocharges dans la corde et remplacez-la si possible. Au cas où, la corde est usée ou endommagée, elle doit-être tout simplement remplacée.

à voir