Pourquoi le signe du motard ? Explication et origine

Si vous êtes motards, vous avez certainement déjà fait ce signe sans savoir réellement ce que c’est. Dans le cas contraire, vous avez certainement déjà vu des motards se saluer de la sorte. C’est un signe dont les origines remontent à plusieurs siècles ou décennies en arrière et qui est propre à cette corporation.

Le symbolisme du signe du motard

Pour les motards, ce signe est une façon très simple de se reconnaitre en circulation, ou n’importe où ailleurs. Il s’agit d’un signe de ralliement qui prouve l’adhésion et le militantisme dans la grande famille des motards. Sachez que selon la salutation, on peut distinguer le type de conduite et votre pays d’origine.

A découvrir également : Quel scooter 3 roues avec un permis de conduire B ?

L’origine du salut motard en Europe

En Europe, on estime le plus souvent que le signe du motard viendrait de Barry Sheene. Lorsque ce célèbre motard réalisait des exploits, il brandissait l’index et le majeur en direction du public. C’était pour lui un geste important au cours de son tour d’honneur. Il est quasiment impossible d’imaginer Barry sans ce signe.

Les deux doigts que brandissait le motard représentaient le signe de sa victoire. Jusqu’à ce jour, c’est le seul motard qui fut champion du monde en 50 cm3 et en 500 cm3. À chaque fois qu’il faisait ce signe, ces admirateurs l’ovationnaient. Au fil du temps, ces fans, amoureux de motard, ont adopté ce signe comme le salut du motard.

A lire aussi : Quel cadeau faire pour un motard ?

L’origine du salut motard en Amérique

En Amérique, le signe du motard est plus connu sous le nom de « biker wave ». En français, on dira « la vague motarde ». Pour les motards américains, ce symbole remonte à William Harley et à Arthur Davidson. Les ingénieurs de Harley et Davidson faisaient toujours ce signe, lorsqu’ils se rencontraient dans la rue. C’était pour eux un signe de reconnaissance.

Avec le temps, ce signe s’est répandu au sein de tous les bikers. Depuis, on associe le signe à Harley-Davidson. Notez qu’Harley-Davidson est une grande marque, de renommée mondiale dans le secteur de la construction de Motos. Ce fut l’un des précurseurs. Il est donc évident que son nom reste à jamais dans l’histoire.

Le salut motard de par l’histoire

Lorsqu’on remonte vers le XIVe siècle, on constate que le signe du motard n’a pas la même signification telle que connu aujourd’hui. Au cours de la guerre de cent ans, les soldats français tranchaient les doigts des archers ennemis. En signe d’insulte et de protestation à l’endroit des Français, les Anglais brandissaient les deux doigts. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le « V » devient le signe patriotique pour la lutte antinazie. Winston Churchill l’a même utilisé dans ce sens.

Les adeptes des mouvements hippies ont également repris ce symbole sous la signification de « Peace and love ». C’était un signe de protestation contre les guerres, les armes nucléaires, etc.

à voir