Relancer une batterie morte en quelques étapes

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, alors il n’est pas rare d’être confronté à certaines difficultés. Ce sont généralement des pannes d’allumage occasionnées par le mauvais état de la batterie. Il peut aussi s’agir d’un moteur surchauffé ou d’une crevaison. Dans tous les cas, savoir gérer ces situations est primordial. Si le problème émane de la batterie, il faudra probablement la remplacer ou la redémarrer. Voici comment faire.

Les étapes à suivre pour relancer une batterie morte

Concrètement, il est possible de relancer une batterie morte en respectant seulement quelques étapes. Ces étapes varient selon la méthode de relance pour laquelle vous souhaitez opter. Vous avez donc le choix entre l’option du chargeur et celle du booster.

A découvrir également : Les différentes étapes pour acheter une voiture d’occasion

Avec un chargeur

Pour relancer une batterie déchargée avec un chargeur, vous devez premièrement vérifier la compatibilité du chargeur avec votre batterie. Il faut aussi contrôler la tension et le type de chargeur avant de le brancher à votre batterie. En cas d’incompatibilité, le chargeur va endommager la batterie. Ensuite, faites le branchement du chargeur à la batterie s’ils sont compatibles.

Veillez à ce que les connecteurs soient bien branchés et serrés. Puis, mettez le chargeur en marche pour que la batterie prenne la charge. Enfin, la dernière étape implique la vérification du témoin de charge. Cette action permet de vous assurer que la batterie est en train de se recharger. Quand le témoin est éteint, la batterie est chargée.

A découvrir également : Quel prix pour changer sa courroie de distribution ?

Avec un booster

La méthode du booster permet également de relancer une batterie morte. À ce niveau, il est conseillé de vérifier que la batterie est bien morte et qu’elle est en bon état. Vous devez donc effectuer un test de charge grâce au multimètre. Lorsque vous avez la confirmation, vous pouvez ensuite commencer l’étape suivante. Il s’agit d’établir une connexion en branchant correctement les câbles du booster à la batterie.

Une fois que c’est fait, procédez au lancement du booster pour relancer la batterie. Pour savoir si la relance de la batterie est effective, vous allez entendre un bruit de démarrage. Puis quand le booster termine son travail, pensez à débrancher les câbles du booster. Enfin, testez la charge de la batterie à l’aide d’un multimètre pour vérifier qu’elle est bien relancée. Ainsi, on obtient des résultats positifs concluants et la batterie est prête à l’emploi.

Les outils nécessaires pour une relance réussie

Pour relancer une batterie morte, vous pouvez avoir besoin de booster de batterie ou d’une deuxième batterie. Il est aussi possible d’utiliser des câbles de démarrage. Vous pouvez également acheter un chargeur de batterie pour recharger la batterie morte.

En cas de faible niveau d’électrolyte, l’immersion des plaques de la batterie dans de l’eau distillée peut augmenter la réaction. Cela peut ainsi prolonger la durée de vie de la batterie. Aussi connu sous le nom de sel d’Epsom, le sulfate de magnésium peut être ajouté au mélange d’électrolytes. Cela permet d’obtenir l’équilibre chimique pour le démarrage du moteur de la voiture.

En outre, les autres outils nécessaires :

  • L’acide de la batterie ;
  • Une colle synthétique spéciale ;
  • Une planche finement taillée ;
  • Un tuyau d’arrosage.

Il peut être utile d’utiliser des lunettes de protection.

Les précautions à prendre pour éviter les accidents

Vous devez charger la batterie à un endroit suffisamment aéré. Veillez aussi à ce que les bouchons d’aération soient bien fermés et horizontaux. Avant de connecter les câbles avec la batterie morte de la voiture, assurez-vous d’éteindre le chargeur. Cela vous permet d’éviter les étincelles, potentiellement dangereuses. Ne chargez jamais une batterie qui semble visiblement gelée ou endommagée.

à voir