Comment apprendre à faire du gyropode ?

De tous les véhicules électriques, les gyropodes sont les plus faciles et les plus sûrs à manœuvrer. Il utilise le même principe que les autres NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels), à savoir le principe du gyroscope pour stabiliser l’appareil. Cela signifie que le gyropode réagit à l’inclinaison du corps de l’utilisateur et peut rétablir l’équilibre vers le point central du dispositif. Voici quelques explications sur la façon d’apprendre à faire du gyropode.

Les étapes à suivre pour avancer ou reculer avec un gyropode

Contrairement à d’autres NVEI, le gyropode ne nécessite pas d’exercice d’équilibre particulier pour le premier pas. L’équilibre ici est assuré par le guidon. Il serait alors inutile de chercher un support auquel s’accrocher avant de monter. En fait, l’appareil lui-même fait l’équilibrage pour vous grâce au principe gyroscopique.

A lire en complément : SUV taxi : les meilleurs modèles pour réussir

Le gyropode n’a pas de pédale ni de bouton d’accélération, tout se fait par le mouvement du corps. Une fois que vous avez activé l’appareil, tout ce que vous avez à faire est de vous pencher en avant. Notez que plus vous vous penchez, plus vous allez vite. Ne soyez donc pas pressé, penchez-vous en avant en douceur et ajoutez de la vitesse.

Comme vous pouvez l’imaginer, lorsque vous voulez freiner, il vous suffit de faire le geste inverse de celui que vous faites lorsque vous avancez. Penchez-vous en arrière tout en gardant le manche directionnel du gyropode en action et en vous appuyant sur vos talons.

A lire aussi : Comment obtenir une facture de péage sur autoroute ?

Comment changer de direction avec un gyropode ?

C’est là que le guidon entre en jeu. Les gyropodes sont équipés d’une barre directionnelle (cadre leansteer) qui se termine par le guidon. Pour tourner à droite, tournez légèrement le guidon dans cette direction, et pour tourner à gauche, faites l’inverse. Tout d’abord, apprenez à tourner sur place. Une fois que vous avez appris à avancer, reculer et tourner sur place facilement, essayez de tourner en conduisant lentement.

Le principe du gyroscope, qui est à la base du fonctionnement d’un gyropode, lui permet de réagir instantanément à la moindre inclinaison du corps du conducteur. En gardant les genoux pliés, penchez votre corps dans la direction du virage, en suivant l’angle du cadre leansteer, et en gardant votre corps dans l’axe du cadre. Tournez toujours lentement et doucement, car les virages brusques peuvent avoir des conséquences inattendues.

Enfin, nous vous avons fourni quelques informations sur la façon de piloter un gyropode, ce qui est toujours utile pour les vétérans comme pour les débutants. Ces conseils sont particulièrement utiles lors des déplacements sur de longues distances. C’est seulement en penchant votre corps vers l’avant que le gyropode avancera, et en vous redressant vers l’arrière, vous pourrez vous arrêter. Pour tourner, il suffit de pousser le guidon latéralement et le gyropode vous emmène là où vous voulez aller.

à voir