Acheter une voiture d’occasion en Allemagne : les pièges à éviter

white car on road during daytime

La grande utilité des voitures au sein de notre monde n’est plus à démonter. Toutefois, il est essentiel de bien s’y connaitre pour acheter une automobile de qualité. Découvrez dans cet article les pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne.

Penser que la voiture est identique à celle sur l’annonce

L’un des premiers pièges que vous devez éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne est le fait de penser que le bien est identique à celui présent sur l’annonce. C’est d’ailleurs l’une des erreurs les plus commises par les acheteurs d’automobiles.

A lire également : Pagani : tout savoir sur ce constructeur automobile de luxe et ses modèles phares

En effet, vous devez prendre connaissance du fait que les annonces représentent le meilleur moyen employé par les vendeurs pour tromper la vigilance de leurs clients.

Nombreux sont ces propriétaires malhonnêtes qui s’adonnent à la valorisation de la voiture en ne révélant pas les imperfections. Vous devez donc rester prudent face aux annonces présentant des véhicules d’occasion ‘’trop parfaits’’. Vous serez ainsi beaucoup plus à même d’éviter de vous faire duper.

A découvrir également : Quel nettoyant moteur choisir ?

Acheter la voiture sans l’essayer

Un autre piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber au cours de l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne s’avère être le non-essayage du véhicule. En adoptant une telle attitude, vous courez le risque d’acheter une bagnole avec assez de problèmes techniques.

Pour tester les capacités de votre future automobile, vous devez dans un premier temps la démarrer, tourner le volant et passer les vitesses. Par la suite, il faudra vérifier le bon fonctionnement de ses composantes (GPS, climatisation, Bluetooth, etc.).

Il est opportun de rappeler que certains propriétaires n’acceptent pas l’essayage de la voiture à vendre. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous avez la possibilité d’exiger un essai routier, quand bien même vous ne serez pas au volant.

Ne pas exiger suffisamment d’informations pour confirmer les dires du vendeur

Au cours d’une opération d’achat de voiture d’occasion en Allemagne, vous ne devez surtout pas manquer d’exiger suffisamment d’informations afin de confirmer les dires du propriétaire. Cette étape est cruciale pour vous procurer une bonne voiture.

Par exemple, vous pouvez demander au vendeur des photos claires et prises des bons angles avant même d’aller visiter le bien. Aussi, vous pouvez imposer au propriétaire la mise à disposition de certains justificatifs. Nous pouvons notamment énumérer le carnet d’entretien, les documents prouvant le changement régulier des pneus, le contrôle de sécurité, etc.

Cependant, si le concerné refuse de vous soumettre ces éléments, vous devez sans la moindre hésitation chercher un autre vendeur. En effet, s’il n’est pas capable de donner une suite favorable à cette demande décisive, il est fort probable qu’il cherche à vous cacher quelque chose.

Ne pas évaluer le prix de la voiture

Nous achevons la présentation des pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne par la non-évaluation de son prix. De manière précise, vous devez suffisamment vous renseigner sur la valeur exacte du véhicule.  La raison? Il faut savoir qu’une bonne majorité des propriétaires ont tendance à estimer la voiture d’un point de vue personnel.

Pour ne donc pas tomber dans ce piège, vous devez tenir compte du fait que le prix exact d’une voiture d’occasion est son prix de vente final. Toutefois, cette disposition ne doit nullement vous servir à imposer un prix trop bas pour le véhicule. Soyez tout simplement objectif dans vos analyses.

Se fier uniquement à l’historique des réparations indiqué dans le carnet d’entretien

Un autre piège à éviter est celui consistant à se fier uniquement aux informations indiquées dans le carnet d’entretien de la voiture. Ce document est certifié et permet de connaître l’historique des réparations effectuées sur le véhicule depuis sa mise en circulation. Ce n’est pas toujours suffisant pour évaluer avec précision son état actuel.

Il peut arriver que certains propriétaires ne soient pas assez scrupuleux lorsqu’il s’agit d’indiquer les travaux effectués sur leur voiture, voire qu’ils tentent délibérément de dissimuler certains problèmes mécaniques ou accidents passés. Dans ces cas-là, vous risquez fort d’avoir affaire à une voiture présentant des défauts non mentionnés au moment de l’achat.

C’est pourquoi il est primordial d’être muni(e) des compétences nécessaires pour inspecter minutieusement chaque élément du véhicule avant toute transaction financière. Si vous n’y connaissez rien en mécanique automobile, faites appel aux services d’un professionnel qualifié pour vous aider dans vos démarches.

Si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion en Allemagne (ou ailleurs), il y a quelques précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises. Se fier uniquement aux informations mentionnées dans le carnet d’entretien du véhicule est l’un des pièges à éviter. Optez plutôt pour une vérification complète de la voiture avant tout achat et n’hésitez pas à faire appel aux compétences de professionnels qualifiés si nécessaire.

Oublier de vérifier les documents indispensables pour l’immatriculation en France

Un autre piège courant lors de l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne est l’oubli de vérifier les documents indispensables pour l’immatriculation en France. Effectivement, il peut arriver que certains propriétaires allemands ne fournissent pas tous les papiers nécessaires pour effectuer une immatriculation dans un autre pays européen.

Il faut s’informer sur la réglementation française concernant les contrôles techniques et leur validité.

Sans ces documents, vous risquez des complications administratives voire financières au moment de l’immatriculation du véhicule en France. Certaines frais inattendus peuvent apparaître comme par exemple des frais supplémentaires liés à l’établissement des nouveaux papiers du véhicule ou encore une amende pour l’absence de papiers obligatoires.

Il ne faut pas négliger cette étape cruciale afin d’éviter tout désagrément post-achat. N’hésitez pas à demander conseil auprès des organismes spécialisés si besoin et assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires avant toute transaction avec un vendeur allemand.

Acheter une voiture d’occasion en Allemagne peut être très avantageux, mais il y a quelques pièges à éviter pour réaliser une bonne affaire. En vérifiant minutieusement l’état du véhicule, en s’assurant d’avoir tous les documents nécessaires et en se faisant accompagner par des professionnels qualifiés si besoin, vous augmentez vos chances de réussir votre achat.

Faites preuve de prudence et suivez ces quelques conseils avisés pour que votre acquisition soit un succès !

à voir