Les motocross électriques sont-elles plus sûres que les motocross thermiques ?

Pour tous les motards, trancher ou résoudre la polémique de sûreté entre la moto thermique et la moto électrique permet d’adopter la valeur sûre d’entre les deux modèles pour de prochaines expériences optimales de conduite. Si vous êtes concerné, voici des détails qui peuvent vous mettre sur la bonne piste.

La sécurité

Les motocross ont pour habitude de se protéger avec une armure hors norme. Elles sont surtout conçues spécialement pour la pratique de cette discipline sportive. Mais ils ne demeurent pas moins préoccupés par la sécurité que leur offre la moto qu’ils emploient lors d’une compétition professionnelle. C’est en fonction de ce critère que leur confiance en eux est à son comble et que les prises de risques se réalisent à l’instinct.

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Dans un tel contexte, la motocross électrique est beaucoup plus facile à gérer. En effet, elle est moins lourde que la motocross thermique favorisant une prise en main rapide et moins harassante. De plus, elle est souple dans la pratique. Les différents mouvements du motard deviennent, du coup, plus fluides. L’autre argument en faveur de la motocross électrique est la disparition de l’embrayage et des vitesses à passer manuellement. Un pilote habitué peut donc se concentrer sur la course et laisser la moto faire le travail automatiquement à sa place. Sur le plan sécuritaire, il est indéniable que les problèmes d’embrayage enrayé ou de vitesse coincé sont résolus à l’avance pour les motocross électriques puisqu’ils n’en possèdent pas.

L’économie à long terme

Une motocross électrique n’utilise pas de l’essence. C’est une avancée majeure qui offre au pilote et à son écurie une économie conséquente pour les séances d’entraînement et les compétitions. Tant que le pilote a sa batterie pleine, il peut parcourir une large distance facilement et à grande vitesse. Le pilote n’a d’ailleurs plus à craindre de se renverser de l’essence dessus lors d’une chute ou de créer une quelconque explosion inutile. Le motard sur une motocross électrique est donc plus tournée vers la pratique que vers les problèmes logistiques de son engin.

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Pour le service d’entretien, les tracasseries sont également réduites parce que la motocross électrique exige plus de rigueur à la conception sur le plan de l’équilibre énergique que la motocross thermique. Du coup, dès la mise sur le marché des deux modèles, la motocross électrique ne nécessite plus un entretien aussi pointilleux, couteux et constant que la motocross thermique

L’écologie d’actualité

La réduction de la consommation de carburant par l’écurie du motocross employant une motocross électrique est le premier avantage pour la planète. Cette économie individuelle est multipliée par un nombre important sur le long terme. Statistiquement, cela entraîne la baisse des extractions, la réduction des risques et la diminution de la pollution atmosphérique. Le pétrole est alors remplacé par l’énergie électrique plus propre et moins polluante.

L’expérience de la motocross électrique implique aussi une annihilation des ondes sonores. L’électrique réduit donc la pollution sonore et facilite la prise en main de l’engin dans les régions habitées. Les spectateurs les plus sensibles au son n’auront plus à craindre pour leurs tympans. Ici, le bruit qui fait la magie de la course ne disparaît pas. Il est juste plus raffiné.

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