Les avantages et inconvénients des différentes options d’assurance

Dans certains cas, la loi oblige les particuliers à assurer leur bien. Il peut s’agir d’une voiture ou d’une moto. Il peut également s’agir d’une maison. Pour chaque bien existe différentes assurances. Il vous revient de faire un choix. Peu importe le choix que vous faites, l’assurance présente des avantages et des inconvénients. Voici les avantages et les inconvénients des différentes options d’assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance ?

Une assurance est d’abord et avant tout un contrat. C’est donc un accord de volontés par lequel deux ou plusieurs personnes (assureurs) s’engagent envers deux ou plusieurs autres (assurés) : à les aider en cas de dommages subis ou causés à un tiers. Selon l’objet du contrat d’assurance, on distingue : les assurances automobiles ( qui portent sur les véhicules ), les assurances habitations ( qui portent sur une maison ). Il y a également une assurance vie, une assurance voyage et bien d’autres assurances.

A lire en complément : Assurer sa voiture au nom de ses parents : est-ce vraiment avantageux ?

C’est par les polices d’assurance que les deux parties au contrat déterminent les modalités d’exécution de leurs engagements. Pour l’assureur, il doit définir l’étendue de ses obligations. Les deux doivent convenir le montant à verser à titre d’assurance. On parle de primes. Le paiement de ce montant peut être annuel ou mensuel.

Les avantages des différentes options d’assurance

Les compagnies d’assurance sont nombreuses aujourd’hui et cela n’étonne guère. En effet, en matière d’assurance automobile, l’assuré a le droit à une indemnisation en cas d’accident de circulation. Selon les modalités de son contrat d’assurance, cette indemnisation est obligatoire qu’il soit auteur ou non du sinistre. De même, s’il y a des dommages corporels ou des dommages matériels, la compagnie prend en charge toutes ces réparations.

A découvrir également : Quelle est l'importance d'une Assurance Auto Adaptée ?

En matière de santé, la compagnie assure les frais de soins de l’assuré au prorata de ses primes. Mais il peut arriver que l’assuré s’occupe lui-même de ses frais. Dans ce cas, la compagnie a l’obligation de le lui rembourser, soit partiellement, soit intégralement. Elle peut voir sa responsabilité contractuelle engagée si elle n’exécute pas cette obligation principale qui pèse sur elle.

Par ailleurs, il faut savoir que votre maison peut faire objet d’un incendie pour une raison inconnue ou connue. Il peut également s’agir d’une fuite d’eau. Dans tous les cas, il revient à la compagnie de réparer ces dégâts liés à la maison. L’assurance vous met donc à l’abri des incapacités financières au moment où vous en avez le plus besoin.

Les inconvénients des différentes options d’assurance

Les différentes options d’assurance ne présentent pas seulement des avantages. Elles constituent donc des couteaux à double tranchant car : elles présentent aussi des inconvénients. En effet, le premier inconvénient commun à tous les types d’assurance est le rendement en baisse. Il s’agit ici du taux de rentabilité.

Les primes versées en euros deviennent moins rentables pour tous les assurés. Ce constat est régulièrement fait dans le cadre de l’assurance vie. Le deuxième inconvénient est que les assurés risquent de perdre leur capital. Le marché n’a jamais cessé de changer et cela présente un énorme risque en matière d’assurance.

Il faut toutefois avouer que la perception de la notion de risque est particulière en matière d’assurance. La raison est qu’il s’agit d’un investissement qu’on fait. En dehors de ces inconvénients, il faut savoir que les compagnies d’assurance n’arrivent pas toujours. Et ce, à couvrir les risques des assurés.

à voir

camion 11m3

Le camion 11m3 : économique et pratique

Les camions 11m3 sont des utilitaires qui ont attiré l’attention des professionnels depuis leur arrivée. Ils existent sous diverses formes et chaque constructeur y ajoute ...