C’est quoi Tesla ?

Tesla est un constructeur américain d’automobiles qui a vu le jour en 2003. Il propose des solutions énergiques notamment la vente de voitures électriques. Avec une capitalisation boursière estimée à 793 milliards de dollars en 2022, le groupe ne cesse d’attirer des clients et des investisseurs.

Origine et histoire de Tesla

Tesla fête en cette année son 19e anniversaire. La compagnie naît en 2003 sous l’ingéniosité de Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Le nom Tesla est donné en honneur du physicien serbe Nikola.

A lire également : Quel voiture hybride choisir en 2020 ?

Le but du projet consiste à créer une compagnie qui propose des voitures entièrement électriques et tendance en se reposant sur des technologies de base comme « la batterie, le logiciel et le moteur ».

Le succès de la boîte devient international sous la direction d’Elon Musk, PDG et investisseur majoritaire depuis 2008. Avec ce dernier, Tesla diversifie ses prestations. L’entreprise propose des postes re rechargement de voitures, des panneaux solaires, etc.

A lire aussi : Quel prix pour changer sa courroie de distribution ?

Comment fonctionne la technologie automobile Tesla ?

La technologie Tesla est un ensemble. Elle est basée sur les moteurs, l’intelligence artificielle, les bactéries, etc. Les véhicules de la marque fonctionnent grâce à une batterie intégrée et rechargeable.

En ce qui concerne les moteurs, des innovations successives sont développées. Les premières voitures du groupe étaient équipées d’un modèle de moteur asynchrone ou à induction. Pour ce type de modèle, le courant électrique nécessaire pour son bon fonctionnement s’obtient par induction électromagnétique. Pour garantir une meilleure performance de ces premières voitures, Tesla les a équipées de refroidisseurs.

À la suite des moteurs asynchrones, des modèles doubles sont intégrés aux voitures. Le premier moteur sert à la propulsion de la voiture et l’autre à l’autonomisation de l’énergie. L’intelligence artificielle est une importante composante de la technologie mise en place par le groupe Tesla.

Ainsi, des voitures semi-autonomes sont proposées depuis 2014 aux clients. Pour fonctionner, elles sont associées à un système de pilotage assisté. Avec l’IA, Tesla entend créer des modèles entièrement autonomes pour révolutionner le transport automobile.

Tesla collecte également des données d’utilisateurs afin d’améliorer en cas de panne, leur expérience client : c’est le Big Data.

Quelles sont les réalisations de Tesla ?

Depuis sa création, le parking de Tesla expose différentes voitures. Il s’agit notamment des modèles 3, S, X et Y. Le Cyberquad et le Cybertruck représentent des modèles récents (2019).

Tesla propose un service de rechargement de batteries et d’actualisation de logiciel de voiture à distance. La marque vend des véhicules connectés avec lesquels il est possible de jouer de la musique ou suivre les vidéos en streaming.

Vous pouvez par ailleurs suivre une carte indicative de votre trajet si vous disposez d’un abonnement premium.

à voir