Comment obtenir une assurance auto à faible coût

assurance auto

Comme vous le savez tous, il faut obligatoirement assurer sa voiture pour se déplacer avec elle. Cependant, le vrai challenge pour les propriétaires d’automobiles est de contracter une assurance auto à faible coût. Comment y parvenir ? Découvrez ici quelques astuces pour le faire.

Soyez un conducteur exemplaire

Les compagnies d’assurance auto aiment couvrir les conducteurs responsables. Il s’agit ici de ceux qui ne font pas ou moins d’erreurs au volant. Si vous faites partie de ce groupe, sachez que le prix de votre assurance auto sera revu à la baisse. En effet, il est courant que les assureurs réduisent les tarifs des conducteurs expérimentés et responsables pour encourager cette attitude. La raison est simple : avec un conducteur de cette catégorie, les risques à couvrir sont minimalistes.

A lire aussi : Comprendre les différents types d'assurance auto

Optez pour une voiture de faible motorisation

Ce n’est pas un secret de polichinelle : plus une voiture est puissante et plus le prix de son assurance est élevé. De ce fait, si vous souhaitez obtenir une assurance auto à un faible coût, offrez-vous un véhicule de faible motorisation. Toutefois, vous ne devez pas choisir n’importe quelle voiture. Votre dévolu doit se jeter sur une automobile répondant à vos exigences et en bon état. Celle-ci ne doit souffrir d’aucun vice et vous devez tenir tous les papiers de cette dernière à jour.

Choisissez bien vos différentes garanties

Le prix d’une assurance automobile dépend aussi des garanties souscrites par le conducteur. Si vous souhaitez payer une assurance auto à un bas prix, vous devez bien choisir vos différentes couvertures. Ici, il s’agira de ne prendre que l’essentiel. À titre d’exemple, si vous conduisez peu votre voiture, il serait inutile d’opter pour une assurance auto multirisque. Dans ce cas, le bon choix est une assurance au tiers ou au kilomètre.

A lire aussi : Comment résilier votre assurance auto MAAF

Optez pour le statut de conducteur secondaire si vous êtes jeune conducteur

assurance auto

C’est connu de tous : les compagnies d’assurance auto sont sceptiques à l’idée de couvrir les jeunes conducteurs. Certaines d’entre elles n’hésitent même pas à refuser. Celles qui acceptent, proposent à ces profils des contrats à des prix exorbitants.

Pour contourner cette barrière et obtenir des contrats d’assurance auto à faible coût, ceux-ci doivent donc s’assurer comme étant des conducteurs secondaires. De cette façon, ils pourront réaliser des économies et circuler en toute liberté avec leur véhicule. Si vous faites partie de ce groupe de personnes, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Augmentez votre franchise pour payer moins

Si vous souhaitez avoir un contrat d’assurance auto à faible coût, vous pouvez augmenter le montant de votre franchise. Pour rappel, la franchise c’est la part que le conducteur doit payer en cas d’incident pour contribuer à la réparation des dommages causés. En effet, plus ce montant est élevé et plus le prix de votre contrat d’assurance auto sera revu à la baisse.

Comparez les offres d’assurance pour choisir la moins onéreuse

La dernière astuce que vous pouvez adopter pour payer un contrat d’assurance auto à faible coût est de comparer les différentes offres existantes en la matière sur le marché. Le faire, va vous permettre d’opter pour l’assurance auto répondant au mieux à vos besoins et disponible à un prix flatteur. Cette approche permet de réaliser d’importantes économies.

à voir