Le pare-brise est le bouclier protecteur du véhicule. Il doit toujours être gardé en bon état. Mais parfois, il présente des fissures, et certains peuvent même baisser la visibilité du conducteur. Alors une réparation devient nécessaire pour ramener un pare-brise fissuré à son état. Dans certains cas, il peut être nécessaire de le remplacer carrément. Trouvez dans cet article quelques informations utiles sur le contrôle technique de l’impact du pare-brise.
Plan de l'article
Les impacts sur le pare-brise : comment les détecter et les réparer
Lors d’un contrôle technique, une attention particulière est portée sur les parties du véhicule liées à la visibilité, le pare-brise en particulier. En fait, cette zone doit être sans fissures.
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Si tel n’est pas le cas, une contre-visite peut vous être imposée. Compte tenu du pare-brise de contrôle technique, les fissures faisant plus de 30 cm doivent être réparées.
Quant aux impacts présents dans le champ de vision principal du conducteur et ceux qui présentent une forme plus grande qu’une pièce de 2 €, ils nécessitent une contre-visite. Il faut aussi noter que la présence de trois impacts sur le pare-brise (peu importe leur taille) est largement suffisante pour une contre-visite.
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Il est déconseillé de laisser le pare-brise s’affaiblir et représenter un danger sérieux une fois une fissure détectée. En effet, des dispositions doivent être prises le plus tôt possible pour régler le problème.
Par exemple, une simple injection de résine dans la fissure peut permettre au pare-brise de reprendre sa transparence et sa rigidité.
Il est conseillé de faire tout son possible afin d’éviter la détection de fissuration contrôle technique du pare-brise. De toute manière, le conducteur sera obligé de réparer la fissure après le contrôle.
Les fissures : quand faut-il les réparer et quand faut-il remplacer le pare-brise
Il est important de faire passer un contrôle technique pare-brise d’impact.
Cela résulte du fait que le pare-brise présente un danger permanent. Ceci non seulement pour le propriétaire de la voiture, mais aussi pour les autres conducteurs.
En fait, un pare-brise fissuré peut se briser à n’importe quel moment lors de la conduite et provoquer des accidents.
Donc, avant même que le contrôle technique ne soit réalisé, il est important de réagir dès qu’une fissure apparaît sur le pare-brise.
Cependant, un remplacement complet du pare-brise est nécessaire si la fissure fait plus de 30 cm ou si un impact se trouve devant un impact plus grand qu’une pièce de 2 €.
De plus, le remplacement peut être nécessaire lorsque la fissure se trouve dans le champ de vision du conducteur.
Le contrôle technique : les règles à respecter pour le pare-brise et les sanctions encourues
De nos jours, le contrôle technique des voitures de particuliers s’est renforcé avec l’obligation de valider 133 points de contrôle. Ces voitures peuvent conduire à 610 défaillances constatées, contre 410 avant.
Si les obligations liées au contrôle technique ne sont pas respectées, le propriétaire de la voiture encourt une amende de 135 €. Cette amende peut être minorée à 90 € ou majorée à 750 €, compte tenu du délai de paiement.
Par ailleurs, les forces de l’ordre peuvent également immobiliser la voiture et confisquer le certificat d’immatriculation.