Quel scooter 3 roues avec un permis de conduire B ?

Tout comme les voitures, conduire un scooter 3 roues est soumis à des règles. Il est par exemple obligatoire d’avoir un permis avant de conduire ce type de véhicule. Vous avez un permis B et vous vous demandez quel scooter 3 roues vous sera accessible ? Vous n’avez plus à vous en faire, car vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Permis de conduire B : Quel scooter 3 roues choisir ?

Comme vous l’avez certainement déjà compris, le permis de conduire B ne donne pas accès à tous les scooters 3 roues. Avec ce permis vous avez une bonne marge de choix, mais vous allez devoir remplir certaines conditions. En effet, vous pouvez prétendre à un scooter 3 roues de la catégorie L5e. Pour faire simple, vous pourrez conduire les scooters à trois roues dont :

A lire également : Quel code pour 125 ?

  • La cylindrée du moteur est au-dessus des 50 cm;
  • La vitesse maximale est au-dessus des 45 km/h ;
  • Le poids à vide est au plus 1000 kg.

Du côté de l’électrique, vous pourrez choisir un scooter 3 roues de la gamme 50cc ou 125cc. Quel que soit votre choix, vous aurez à vous soumettre à certaines exigences.

Conduire un scooter 3 roues avec un permis de conduire B : Quelles conditions remplir ?

A priori, pour conduire un scooter 3 roues de la catégorie L5e avec un permis B, vous aurez à remplir essentiellement trois conditions. En premier lieu, vous devez avoir au minimum 21 ans. Après cela, votre permis de conduire B doit être âgé d’au moins 2 ans. La toute dernière condition est de suivre une formation pratique de 7 heures.

A découvrir également : Quel cadeau faire pour un motard ?

La formation pratique de 7 heures : De quoi s’agit-il ?

Très souvent, pour conduire un scooter 3 roues de la catégorie L5e avec un permis de conduire B, vous aurez à faire la formation pratique de 7 heures. Cette formation permet d’appréhender avec beaucoup plus de précision comment manœuvrer les scooters 3 roues. Elle s’effectue soit dans un établissement ou association agréé et se décline en trois différents modules.

Module théorique

Il s’agit de la toute première étape de la formation pratique de 7 heures. Il se déroule en 2 heures et son objectif est de permettre aux futurs conducteurs d’avoir connaissance :

  • Des méthodes de conduite dans la nuit et sous la pluie ;
  • De l’équipement adapté pour une protection optimale sur un scooter 3 roues, etc.

Module hors circulation

Le deuxième module est destiné à porter à la connaissance des futurs conducteurs, un bref résumé du fonctionnement des scooters 3 roues. Il se déroule, tout comme le premier module, en 2 heures. Au cours de ce module, vous aurez à apprendre notamment comment effectuer les vérifications indispensables.

Module en circulation

Le dernier module de la formation pratique de 7 heures se fait en 3 heures. Il s’agit d’un module purement pratique qui se déroule en circulation (agglomération et hors agglomération). Il permet essentiellement d’apprendre à adapter sa conduite aux réalités de la circulation. A la fin des trois modules, vous recevrez une attestation qui servira de justificatif avec le permis de conduire B en cas d’un contrôle routier.

La formation pratique de 7 heures est-elle obligatoire ?

La formation pratique de 7 heures est obligatoire sauf pour des personnes ayant à leur disposition des justificatifs qui équivalent à celle-ci. En effet, si vous avez obtenu, avant mars 1980, un permis B assortie de l’équivalence A1, vous n’êtes pas obligés de faire cette formation. Il en est de même pour les personnes pouvant remplir les deux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un permis B dont l’âge est d’au moins 2 ans ;
  • Avoir conduit pendant 5 ans un scooter 2 roues léger ou 3 roues avant 2011.

Toutefois, si vous n’êtes pas capables de justifier ces différents paramètres qui permettent d’échapper à la formation pratique de 7 heures, vous devez suivre alors cette formation.

Vous avez à présent connaissance des types de scooters 3 roues que vous pourrez conduire avec un permis B. A vous de jouer !

à voir