Quel scooter 3 roues avec un permis de conduire B ?

Tout comme les voitures, conduire un scooter 3 roues est soumis à des règles. Il est par exemple obligatoire d’avoir un permis avant de conduire ce type de véhicule. Vous avez un permis B et vous vous demandez quel scooter 3 roues vous sera accessible ? Vous n’avez plus à vous en faire, car vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Permis de conduire B : Quel scooter 3 roues choisir ?

Comme vous l’avez certainement déjà compris, le permis de conduire B ne donne pas accès à tous les scooters 3 roues. Avec ce permis vous avez une bonne marge de choix, mais vous allez devoir remplir certaines conditions. En effet, vous pouvez prétendre à un scooter 3 roues de la catégorie L5e. Pour faire simple, vous pourrez conduire les scooters à trois roues dont :

A lire également : Quel code pour 125 ?

Du côté de l’électrique, vous pourrez choisir un scooter 3 roues de la gamme 50cc ou 125cc. Quel que soit votre choix, vous aurez à vous soumettre à certaines exigences.

Conduire un scooter 3 roues avec un permis de conduire B : Quelles conditions remplir ?

A priori, pour conduire un scooter 3 roues de la catégorie L5e avec un permis B, vous aurez à remplir essentiellement trois conditions. En premier lieu, vous devez avoir au minimum 21 ans. Après cela, votre permis de conduire B doit être âgé d’au moins 2 ans. La toute dernière condition est de suivre une formation pratique de 7 heures.

La formation pratique de 7 heures : De quoi s’agit-il ?

Très souvent, pour conduire un scooter 3 roues de la catégorie L5e avec un permis de conduire B, vous aurez à faire la formation pratique de 7 heures. Cette formation permet d’appréhender avec beaucoup plus de précision comment manœuvrer les scooters 3 roues. Elle s’effectue soit dans un établissement ou association agréé et se décline en trois différents modules.

Module théorique

Il s’agit de la toute première étape de la formation pratique de 7 heures. Il se déroule en 2 heures et son objectif est de permettre aux futurs conducteurs d’avoir connaissance :

  • Des méthodes de conduite dans la nuit et sous la pluie ;
  • De l’équipement adapté pour une protection optimale sur un scooter 3 roues, etc.

Module hors circulation

Le deuxième module est destiné à porter à la connaissance des futurs conducteurs, un bref résumé du fonctionnement des scooters 3 roues. Il se déroule, tout comme le premier module, en 2 heures. Au cours de ce module, vous aurez à apprendre notamment comment effectuer les vérifications indispensables.

Module en circulation

Le dernier module de la formation pratique de 7 heures se fait en 3 heures. Il s’agit d’un module purement pratique qui se déroule en circulation (agglomération et hors agglomération). Il permet essentiellement d’apprendre à adapter sa conduite aux réalités de la circulation. A la fin des trois modules, vous recevrez une attestation qui servira de justificatif avec le permis de conduire B en cas d’un contrôle routier.

La formation pratique de 7 heures est-elle obligatoire ?

La formation pratique de 7 heures est obligatoire sauf pour des personnes ayant à leur disposition des justificatifs qui équivalent à celle-ci. En effet, si vous avez obtenu, avant mars 1980, un permis B assortie de l’équivalence A1, vous n’êtes pas obligés de faire cette formation. Il en est de même pour les personnes pouvant remplir les deux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un permis B dont l’âge est d’au moins 2 ans ;
  • Avoir conduit pendant 5 ans un scooter 2 roues léger ou 3 roues avant 2011.

Toutefois, si vous n’êtes pas capables de justifier ces différents paramètres qui permettent d’échapper à la formation pratique de 7 heures, vous devez suivre alors cette formation.

Vous avez à présent connaissance des types de scooters 3 roues que vous pourrez conduire avec un permis B. A vous de jouer !

Les avantages d’un scooter 3 roues pour les conducteurs avec un permis B

Les avantages d’un scooter 3 roues pour un conducteur avec un permis B sont nombreux. Tout d’abord, la stabilité que procure cette troisième roue est à souligner. En effet, il devient plus facile de rester en équilibre et de ne pas perdre le contrôle du véhicule lors des virages serrés ou des freinages brusques.

Les scooters 3 roues offrent une meilleure tenue de route sur sol mouillé ou glissant grâce à leur système de traction qui permet aux deux roues arrière de coller au sol ainsi qu’à leurs pneumatiques beaucoup plus larges que ceux des scooters classiques.

Ces engins disposent aussi d’une capacité d’accélération supérieure aux scooters 2-roues traditionnels, ce qui vous fera gagner du temps dans vos déplacements quotidiens. Il se trouve aussi que certains modèles disposent même d’un coffre suffisamment grand pour y ranger aisément deux casques intégraux.

Il n’y a donc rien qui justifie pourquoi vous devriez passer votre permis A dès lors qu’il est possible pour vous de conduire un scooter 3 roues avec simplement votre permis B. Alors, si vous cherchez un moyen pratique et sûr pour circuler en ville tout en évitant les embouteillages, optez pour le scooter 3 roues • moins coûteux et surtout très confortable !

Comment financer l’achat d’un scooter 3 roues avec un permis B ?

Maintenant que vous savez qu’il faut noter que le prix d’un scooter 3 roues peut varier considérablement selon la marque et les options choisies, il faut donc bien réfléchir avant l’achat afin de déterminer vos besoins et votre budget.

Si vous n’avez pas suffisamment d’économies pour acheter un scooter neuf ou si vous souhaitez simplement étaler les paiements dans le temps, certaines solutions existent.

La première option serait de souscrire à un prêt personnel auprès d’une banque ou d’un organisme financier spécialisé. Cette solution peut être intéressante si vous avez besoin d’un montant important, mais attention aux taux élevés qui peuvent vite augmenter le coût total du crédit.

Une autre alternative serait de passer par des sites internet proposant des offres de crédit en ligne. Moyennant quelques informations sur votre situation financière actuelle ainsi que vos motivations quant à l’emprunt recherché, ces sites fournissent rapidement une réponse claire quant au montant prêté ainsi qu’à la durée de remboursement proposée.

Certains constructeurs ou revendeurs disposent aussi d’aides au financement, telles que le leasing ou la location longue durée (LLD). Ces solutions peuvent s’avérer avantageuses car elles permettent souvent une mensualité plus faible et évitent d’engager un trop gros investissement sur le long terme.

Il est possible de financer l’achat d’un scooter 3 roues avec un permis B de différentes manières. N’hésitez pas à explorer toutes les possibilités afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

à voir