Quels sont les inconvénients d’une voiture automatique ?

voiture automatique

L’évolution de la technologie conduit de nombreuses personnes à choisir les véhicules automatiques. Ce choix découle des divers avantages dont bénéficie le conducteur. Cependant, ce type de voiture présente aussi des éléments peu agréables. Quels sont les inconvénients d’une voiture automatique ? Lisez ce qui suit pour les découvrir.

Une absence du ressenti durant la conduite

La voiture automatique dispose d’une évolution qui rend passif le conducteur. Lorsque ce dernier met le levier de vitesse sur le point D, il n’aura qu’à maîtriser le volant et l’accélérateur pour avancer. Ainsi, sur une longue distance, le conducteur finit par s’ennuyer puisqu’il ne fait qu’avancer. Il reste passif et peut commencer à penser à autre chose. Cet inconvénient est souvent visible auprès des personnes qui sont déjà habituées à conduire des véhicules à la boîte manuelle.

A lire également : Quel voiture hybride choisir en 2020 ?

Généralement, celles-ci ont l’habitude de passer des vitesses, d’écouter le bruit du moteur et de manier les pédales. Elles sont donc occupées tout au long de leur trajet. Elles ne peuvent donc pas s’ennuyer. Avec la boîte automatique, vous ressentez moins que vous conduisez. C’est l’une des raisons pour lesquelles les amoureux de l’automobile ne l’apprécient pas.

Un passage très difficile à la voiture manuelle

Certaines personnes démarrent la conduite à partir d’une voiture automatique. Celles-ci sont donc habituées à un moindre ressenti de conduite. Cependant, il arrive que ces dernières passent à un véhicule manuel. Dans ces conditions, la conduite devient très pénible pour ces personnes. Celles-ci doivent en effet se servir des trois pédales, manier le levier de vitesse, etc. Ces deux éléments doivent se faire en synchronisation.

A lire en complément : Quel prix pour changer sa courroie de distribution ?

Elles n’avaient pas l’habitude de faire ce type de manipulation. C’est pour éviter ce type de situation que vous devez apprendre à conduire une voiture à boîte manuelle. Au besoin, faites quelques moins d’essai avant de passer à un véhicule automatique. Ainsi, le retour à la voiture manuelle sera plus facile.

Une réparation coûteuse

La réparation est une chose un peu rare au niveau de la voiture. Sa boîte étant automatique, elle se brise très rarement. Cependant, lorsque vous devez changer la boîte, cette réparation vous coûte un peu cher. Elle est aussi très pénible, car c’est tout un dispositif à changer.

Vous êtes alors contraint de confier cette tâche à un spécialiste pour obtenir le résultat escompté. C’est en cela que la voiture automatique présente un désavantage par rapport à une voiture à boîte de vitesse manuelle. La réparation de cette dernière est moins coûteuse, mais sa boîte peut vite se briser lorsque le conducteur ne maîtrise pas le maniement du levier de vitesse.

Un coût d’achat élevé

voiture automatique

Le prix d’achat est un facteur très important dans l’acquisition d’une voiture automatique. Lorsque vous prenez une voiture, son modèle automatique sera plus cher que celui manuel. Il est alors important de prendre en considération ce facteur avant de vous rendre chez le concessionnaire. Généralement, les vendeurs de voitures affichent un prix correspondant à celui de la transmission manuelle.

Une consommation coûteuse en carburant

Les voitures automatiques disposent d’un moteur un peu avancé et puissant. Celles-ci consomment donc plus de carburant que celles manuelles. Toutefois, il existe des situations où ce type de voiture consomme moins. Vous devez alors vous apprêter financièrement si les voitures automatiques vous intéressent.

L’usage des freins d’une voiture automatique est pénible

La voiture automatique ne dispose pas de freins moteur. Pour freiner, vous devez exercer la force sur les freins conventionnels. Ces derniers doivent alors exercer une grande force afin d’arrêter les pneus surtout quand vous roulez à une grande vitesse. La conséquence directe est que les freins sont durs pour la majorité des voitures automatiques.

Aussi, ceux-ci s’usent très rapidement. L’usure provient du fait que vous faites usage du système de freinage fréquemment. Pour plus de sécurité, vous ferez mieux de faire des visites régulières auprès du garagiste pour un contrôle du système de freinage.

Un entretien régulier

Lorsque vous avez une voiture automatique, vous devez en prendre soin. C’est une automobile qui fonctionne sur une technologie électrique avancée. Il est alors important de contrôler l’état des pièces au moins une fois par trimestre. Si vous avez les moyens, vous pouvez passer le véhicule au scanner au moins une fois par an.

à voir