L’un des éléments les plus importants pour la sécurité routière est la pression des pneus. Un pneu sous-gonflé ou surgonflé peut causer des accidents. Il peut aussi réduire la tenue de route, augmenter la consommation de carburant, et même accélérer l’usure des pneus. C’est pourquoi la plupart des voitures modernes sont équipées de capteurs de pression des pneus. Mais comment fonctionnent-ils exactement ? Découvrez-le dans cet article.
Plan de l'article
Les différents types de capteurs de pression
Les capteurs de pression sont des dispositifs qui mesurent la pression d’un fluide ou d’un gaz. Il existe plusieurs types de capteurs de pression, chacun ayant ses propres avantages et limites.
Lire également : Quel nettoyant moteur choisir ?
- Les capteurs de pression piézorésistifs : ils sont les plus courants. Ils mesurent la pression en utilisant la variation de résistance électrique d’un matériau sous l’effet de la pression ;
- Les capteurs de pression capacitifs : ce type de capteur fonctionne en mesurant la variation de la capacité électrique d’un diaphragme soumis à la pression ;
- Les capteurs de pression piézoélectriques : ceux-ci utilisent des cristaux piézoélectriques qui génèrent une tension électrique proportionnelle à la pression appliquée ;
- Les capteurs de pression de type jauge de contrainte : ils utilisent un fil résistant qui se déforme sous l’effet de la pression, modifiant ainsi sa résistance électrique ;
- Les capteurs de pression à tube de Bourdon : ce sont des dispositifs mécaniques qui utilisent la déformation d’un tube en forme de C sous l’effet de la pression ;
- Les capteurs de pression à membrane : ces capteurs utilisent une membrane soumise à la pression pour mesurer la déformation de la membrane. Celle-ci est ensuite convertie en une valeur de pression.
Chacun de ces types de capteurs de pression a ses propres avantages et inconvénients. Tout ceci peut varier en termes de précision, de gamme de mesure, de coût et de durée de vie. Vous devez donc choisi votre capteur de pression en fonction des besoins spécifiques de l’application.
A découvrir également : Quel voiture hybride choisir en 2020 ?
Le fonctionnement du capteur de pression direct (TPMS)
Le capteur de pression direct (TPMS) est un système qui mesure la pression des pneus en temps réel. Le TPMS est composé de capteurs placés à l’intérieur de chaque pneu, d’un récepteur et d’un module de commande électronique. Les capteurs de pression directe sont équipés d’un transducteur de pression. Celui-ci mesure la pression du pneu et la convertit en une valeur électronique. Les capteurs sont : alimentés par une petite batterie et émettent des signaux radiofréquences à intervalles réguliers.
Le récepteur TPMS reçoit les signaux des capteurs de pression directe et les transmet au module de commande électronique. Le module de commande électronique traite les informations. Il peut ensuite afficher la pression des pneus sur le tableau de bord du véhicule. Le TPMS est obligatoire dans de nombreux pays. Il contribue à améliorer la sécurité routière en réduisant le risque d’accidents causés par des pneus sous-gonflés ou crevés.
Les bénéfices du capteur de pression direct
Le capteur de pression direct (TPMS) offre de nombreux avantages pour les conducteurs de véhicules. Le principal bénéfice est d’améliorer la sécurité routière en réduisant le risque d’accidents causés par des pneus sous-gonflés ou crevés. En surveillant la pression des pneus, le TPMS permet au conducteur d’être averti en cas de pression basse.
Le TPMS permet également d’économiser du carburant en maintenant les pneus à la bonne pression. Cela réduit la résistance au roulement et améliore l’efficacité énergétique du véhicule. Ce système permet également de prolonger la durée de vie des pneus et de réduire les coûts d’entretien du véhicule.
Par ailleurs, le TPMS est également bénéfique pour l’environnement. Il réduit la consommation de carburant, et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.