Puis-je changer d’assurance voiture quand je veux ?

En tant que conducteur de véhicule, il vous incombe de souscrire à une assurance auto. Toutefois, certaines raisons vous obligent à résilier ce contrat. Mais, vous ne savez pas le moment favorable pour procéder à cette résiliation. Alors, quand est-ce que vous pouvez changer votre assurance voiture ? Découvrez-le au travers de cet article !

Assurance voiture : quand est-ce que vous pourrez la changer ?

Il convient de retenir qu’une assurance voiture représente une assurance obligatoire que vous pourrez résilier à tout moment. Et ce, après la première année du contrat grâce à la loi Hamon mise en vigueur le 1er janvier 2015. Tout comme les assurances moto ainsi qu’habitation. Dans le même temps, sachez que le changement de votre assurance auto pourrait s’effectuer avant l’échéance annuelle. Dans certaines situations qui sont considérées comme des exceptions.

A lire également : Différences entre assurance tous risques et au tiers

Assurance voiture : pourquoi devez-vous opter pour un changement ?

De nombreuses raisons obligent à changer son assurance voiture. Dans un premier temps, il y a le montant de votre assurance qui a augmenté. Dans un second temps, vos garanties actuelles ne pourraient plus correspondre à vos besoins. Soit, vous avez aussi trouvé une assurance auto moins coûteuse. De surcroît, il y a la destruction ou le vol ce votre véhicule.

A lire également : Quand réclamer assurance auto ?

Encore, vous pouvez opter pour un changement d’assureur voiture, si vous n’êtes plus satisfait. Indemnisation insuffisante, les services soumis ne conviendront plus à vos besoins. Notez bien qu’en fonction du motif pour lequel vous souhaitez changer votre assurance auto, les démarches sont à suivre.

Assurance voiture : quels sont les documents à fournir pour son changement ?

En fait, pour changer une assurance voiture, certains documents sont nécessaires. Alors, vous fournirez une copie de votre permis de conduire. Par la suite, le relevé des informations qu’avait envoyé votre ancien assureur.

Retenez bien que ce document fait office de CV pour les assurés. Pour terminer, vous octroyez une copie du certificat d’immatriculation du véhicule assuré. Vous y trouverez les caractéristiques de la voiture. Pendant le changement des assurances auto, ce document aide les assureurs à évaluer la prime de la formule.

Par ailleurs, pour changer votre assurance auto, vous devez étudier la formule actuelle ainsi que les offres de la concurrence. Dans ce cas, certains points fondamentaux sont à étudier. Après cela, vous souscrivez le nouveau contrat d’assurance auto. Vous devez faire votre choix selon votre profil. Veillez à opter pour une offre qui présente un meilleur rapport qualité de prix. Enfin, vous procédez à la résiliation de votre ancien contrat d’assurance voiture.

à voir