Pour apprendre à conduire et disposer d’un permis, il est important de suivre des cours de conduite. Cependant, il y a plusieurs étapes à suivre lors d’un apprentissage de conduite. Parmi ces dernières, vous pouvez distinguer celle de la conduite supervisée qui prend un certain temps. Voici la durée définie pour l’exercice de la conduite supervisée.
Plan de l'article
Conduite supervisée : pendant combien de temps ?
La conduite supervisée est une étape assez importante dans le processus d’apprentissage de la conduite. Elle vous permet de finir votre formation et de disposer d’un permis de conduire. Cependant, c’est un examen qui peut durer 20 heures au moins avec 15 heures à passer sur les voies ouvertes. Cependant, la conduite supervisée peut prendre 10 heures lorsque vous faites usage d’un simulateur de conduite.
A lire en complément : Négocier votre contrat d'assurance auto avec succès : stratégies et conseils
Conduite supervisée : conditions à remplir pour y accéder
Pour être autorisé à passer à l’étape de conduite supervisée, vous devez remplir des conditions spéciales. D’abord, vous devez être âgé de 18 ans au moins avant de commencer cette étape. De plus, vous devez avoir réussi votre Épreuve Théorique Générale (ETG). Dans le cas contraire, vous devez disposer d’un permis datant de 5 ans au maximum.
A lire également : Comment résilier votre assurance auto MAAF
Aussi, il faut avoir une Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) pour commencer la conduite supervisée. Hormis ces conditions, il est indispensable que vous ayez l’autorisation de votre assurance auto afin de conduire la voiture qui sera utilisée pour le test. Cependant, elle peut vous demander une extension de vos garanties en fonction de votre contrat.
D’un autre côté, il faut notifier que l’étape de la conduite supervisée commence par une séance d’entretien. Cette réunion est fait par le formateur de l’auto-école en présence de l’accompagnateur et dure au moins 2 heures. Au cours de cette séance, le formateur vous donne des conseils. De plus, il remet un guide d’examen à l’accompagnateur pendant cette même période.
Conduite supervisée : règles à suivre
Lorsque vous suivez un test de conduite supervisée, il y a des règles que vous devez absolument suivre. D’abord, cet examen ne doit pas se passer dans la circulation d’un pays étranger. Ensuite, vous devez emprunter les réseaux routiers et autoroutiers. De plus, il est important de faire varier vis heures de conduite dans la journée ainsi que la nuit. Respectez également les limitations de vitesse.
La conduite supervisée est la dernière et plus importante étape pour avoir un permis de conduire. Elle peut durer entre 10 et 20 heures. Alors qu’attendez vous pour apprendre à conduire.