Comment choisir le bon plan d’assurance auto

assurance auto

Vous souhaitez assurer votre voiture, mais la pluralité des offres présentes sur le marché de l’assurance auto ne vous facilite pas la tâche ? Pour tirer votre épingle du jeu et opter pour la meilleure assurance auto, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres importants. Ceux-ci sont évoqués ici.

Commencez par évaluer vos besoins

Pour choisir un contrat d’assurance auto qui vous offre une bonne couverture, vous devez commencer par évaluer vos besoins. En fonction de votre profil de conducteur et des caractéristiques de votre véhicule, vous devez définir vos priorités en matière d’assurance auto.

A lire également : Les meilleures assurances auto tous risques pour les conducteurs novices

Ce petit examen vous permettra d’identifier les garanties d’assurances dont vous avez réellement besoin pour couvrir votre automobile. À titre d’exemple, si vous n’utilisez pas ou très peu votre voiture, une assurance au tiers ou au kilomètre est ce qu’il vous faut.

Comparez les offres présentes pour sélectionner la meilleure

Si vous souhaitez trouver le bon plan d’assurance auto, vous devez effectuer une comparaison d’assurances. Ce faisant, vous pourriez en très peu de temps déceler le contrat d’assurance auto qui vous convient le mieux.

A découvrir également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto ?

Si l’avantage de comparer les offres d’assurance auto en utilisant un comparateur permet de gagner du temps, sachez que vous devez être attentif pour ne pas avoir de regrets. En effet, vous devez bien examiner les résultats affichés par cet outil. Il s’agit entre autres de bien regarder le montant de votre franchise, prime d’assurance, etc. Si votre budget peut vous permettre de les assurer, vous pouvez adopter ce contrat.

Faites-vous aider par une personne qui s’y connaît

assurance auto

Le choix d’un contrat d’assurance n’est pas une mince affaire surtout s’il s’agit du premier véhicule que vous souhaitez couvrir. Dans ce cas, le meilleur moyen d’obtenir gain de cause est de se faire aider par une personne qui s’y connaît. Celle-ci peut être une connaissance qui a déjà assuré sa voiture ou un courtier en auto. Demandez de l’aide vous permettra en effet de bénéficier de précieux conseils qui vous aideront à faire un choix objectif.

Si le fait de se faire assister par un proche est économique, il faut dire que cela ne vous donne pas l’assurance d’avoir de bonnes garanties. Le mieux serait donc de vous rapprocher d’un courtier en automobile et de lui soumettre votre dossier. Contre une rémunération, celui-ci vous accompagnera et vous pouvez trouver votre bon plan d’assurance auto.

Analysez les avis des autres conducteurs dans votre cas

La dernière astuce pour choisir un bon contrat d’assurance auto est de toujours analyser les commentaires et les retours que font les autres conducteurs sur un produit d’assurance auto. Bien que ces avis soient à prendre avec pincette (de faux avis existent), ceux-ci vont en effet vous aider à avoir une idée des prestations offertes par des compagnies d’assurance de votre région. Ainsi, en réunissant les différentes informations à votre niveau et en faisant une analyse approfondie des avis laissés, vous pouvez prendre la bonne décision.

Ce sont là quelques points dont vous devez tenir compte pour bien choisir votre protection automobile. Que vous soyez jeune conducteur ou non, servez-vous-en et en fonction de votre profil de conducteur, vos besoins et vos habitudes de conduite, vous saurez exactement quoi faire.

Vérifiez les garanties proposées avant de souscrire

Une autre astuce pour choisir une bonne assurance auto est de vérifier les garanties proposées avant de souscrire. Ces dernières sont multiples et varient en fonction des compagnies d’assurance, mais certaines sont indispensables : la responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui ; l’incendie qui indemnise en cas d’incendie total ou partiel du véhicule ; le vol qui permet un remboursement si le véhicule a été volé ; l’assistance panne 0 km avec dépannage sur place, remorquage ou encore prêt de voiture en cas d’accident.

Il faut aussi considérer la garantie tous accidents et la garantie bris de glace. La première vous permettra d’être indemnisé quel que soit le responsable lorsqu’un accident se produit, tandis que la deuxième permettra à votre pare-brise et à vos autres vitres latérales ou arrière d’être pris en charge sans franchise quelconque.

Il y a aussi la garantie protection juridique très utile dans certains litiges liés au contrat automobile, tels que l’indemnisation maximale admissible par victime après un sinistre corporel grave. Choisissez une formule adaptée selon vos besoins réels pour éviter tout risque non prévu sur votre budget global.

Attention, car plus vous rajoutez d’options dans votre contrat, plus le coût augmente. Il conviendra donc bien sûr de trouver cet équilibre entre prix et qualité !

Faites des simulations pour connaître le coût réel de chaque offre

Une fois que vous avez déterminé les garanties qu’il vous faut, vous devez vérifier que toutes les garanties indispensables sont bien présentes dans l’offre proposée avant toute souscription. Et si certaines options ne semblent pas utiles, rien ne sert non plus à les rajouter car cela augmentera inutilement le coût du contrat.

Attention cependant aux pièges des simulateurs qui peuvent être trompeurs ou incomplets dans leurs analyses ; vous devez donc bien vérifier les propositions reçues.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels (courtiers, assureurs…) afin qu’ils puissent vous aiguiller au mieux vers la meilleure solution possible selon vos exigences personnelles tout en respectant votre budget global consacré à cette dépense importante qu’est celle liée à l’assurance automobile.

à voir