Quel permis pour une voiture sans permis ?

La conduite de la voiture sans permis devient de plus en plus populaire. De quoi s’agit-il en réalité ? Pour qui l’ignore, une voiture sans permis ou encore une voiturette est un véhicule qui répond à des normes spécifiques. Elle appartient à la catégorie L6e et a une puissance max de 4kW avec une vitesse max de 45 km/heure. Les nouveaux modèles sont dotés de 6 kW, ce qui équivaut à 8,15 cv. Cependant, pour conduire une voiture sans permis, l’obtention d’un permis est requise. Quel est alors le permis idéal pour une voiture sans permis ?

Le permis BSR

La voiture sans permis ne nécessite pas l’obtention d’un permis de conduire. Cette règle s’applique principalement aux personnes nées avant le 31 décembre 1987.

A lire aussi : Quel voiture acheter en Allemagne ?

Cependant, après cette date, toutes les personnes mises au monde doivent nécessairement détenir un BSR. En effet, le BSR est le Brevet de Sécurité Routière. Il est accessible dès l’âge de 14 ans. Son obtention autorise le titulaire à conduire une voiture sans permis ou un quadricycle léger notamment un scooter.

En réalité, l’obtention d’un BSR marque une entrée prometteuse dans la conduite. Ainsi, elle permet à son titulaire de s’acclimater avec la route, de la maîtriser et de se préparer pour un permis en conduite accompagnée.

Lire également : Quelle chaîne diffuse en général la Formule 1 ?

Le permis AM

Le permis AM remplaça le Brevet de Sécurité Routière le 19 janvier 2013. Dès lors, un adolescent de 14 ans qui souhaite conduire une voiture sans permis doit obligatoirement se munir de son AM. Ce permis ne donne accès qu’à la conduite des voiturettes répondant à des normes spécifiques.

Par ailleurs, pour passer le permis de conduire AM, deux formations sont requises. On a : la formation théorique qui se dispense au collège et la formation pratique qui se fait généralement dans une auto-école. En effet, durant la première phase, le futur conducteur acquiert les notions basiques de la conduite. On peut par exemple citer l’interprétation des panneaux et la lecture du code de la route.

La seconde phase quant à elle soumet l’apprenant à un apprentissage pratique. Au préalable, ce dernier a le choix entre apprendre un cyclomoteur et un quadricycle léger à moteur comme les voiturettes. Quoi qu’il en soit, pour une formation de 7 heures, l’adolescent recevra d’abord un enseignement hors circulation. Ensuite, la conduite sur voies ouvertes lui sera apprise depuis 4 heures après quoi il sera sensibilisé sur les risques relatifs à la conduite.

Autre permis

Le BSR et l’AM ne sont pas les seuls permis requis pour conduire une voiture sans permis. En effet, si vous détenez un permis de conduire classique, vous pourrez conduire sans courir aucune sanction. De plus, un permis de conduire délivré par un État de l’UE ou de l’EEI autorise aussi la conduite d’une voiture sans permis.

à voir

Quel voiture acheter en Allemagne ?

L’Allemagne est à la fois le pays le plus peuplé de l’Union européenne et le pays d’origine de plusieurs grands constructeurs automobile. Grâce à ses ...