Test du velo électrique Yamaha

Yamaha fait partie des pionniers dans le secteur des vélos à assistance électrique. Sur le marché, il offre une variété de moteurs, ce qui constitue d’ailleurs son principal atout. Cependant, la marque propose une gamme de trois VEA. Il s’agit du Wabash RT, du CrossCore RC et du Moro 07. Découvrons dans cet article un aperçu sur chacun de ces modèles.

Wabash RT : un vélo gravel électrique

Le Wabash RT fait partie des trois nouveautés de Yamaha. Ce vélo électrique possède en effet un cadre en aluminium et fonctionne selon une motorisation PW-ST associée à une batterie de 500 Wh. Sa particularité réside dans sa fourche rigide qui lui confère un esprit routier. De plus, ce vélo bénéficie d’une géométrie qui convient mieux à un pédalage sportif. En outre, le Wabash RT dispose d’une selle conçue de manière à favoriser la conduite. Cette dernière est dotée d’une tige suspendue qui peut être utilisée lors des passages hors des routes bien lisses. On peut également retrouver des gommes spécialement installées pour la faciliter la pratique du gravel. Celles-ci sont accompagnées de Maxxis Rambler de 45 mm de large et en 28 pouces.

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Par ailleurs, la singularité du Wabash RT réside aussi dans le fait qu’il possède des freins à disque hydrauliques Shimano GRX400. Pour une meilleure conduite, Shimano GRX assure la transmission, notamment avec une cassette 11-42 à 11 vitesses. L’ensemble de ces composants donne au vélo un poids non moins important, soit 21,4 kilos.

CrossCore RC : un vélo à usage urbain

Le CrossCore RC convient parfaitement pour usage urbain, notamment pour les trajets domicile-travail et vice versa. En effet, il dispose d’un cadre fermé aluminium hydroformé. Dans le tube diagonal de ce dernier se trouve la batterie de 500 Wh. Mais, notons que le cadre présente également une meilleure intégration des câbles. Quant au moteur, Yamaha porte son choix sur le PW-ST. Avec un couple de 70 Nm, ce dernier a l’avantage de résister aussi bien pour la randonnée que pour la ville. Comme dans le cas du Wabash RT, la transmission du CrossCore RC est assurée par Shimano. Conjointement, on relève un dérailleur, une cassette et des commandes de la gamme Alivio.

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De plus, précisons que le CrossCore RC roule sur neuf vitesses. Cela lui confère théoriquement une certaine polyvalence. À partir d’un système à disque hydraulique MT20, ses freins sont aux commandes de Shimano. Pour finir, il faut ajouter que le confort de ce vélo électrique est en partie dû à sa fourche suspendue Suntour de 63 mm.

Moro 07 : un puissant VTT électrique

Le vélo Yamaha Moro 07 est un véritable VTT à assistance électrique typé enduro/DH. Il intègre un moteur PW-X3 de 2,75 kg avec un couple de 85 Nm. Tout comme les autres modèles, il fonctionne avec une batterie d’une capacité de 500 Wh. L’aspect physique de ce vélo montre une selle télescopique et un cadre Dual Twin qui dédouble les tubes diagonal et supérieur. On y retrouve une fourche suspendue RockShox Lyric Select RC. Cette dernière possède un amortisseur arrière RockShox Super Deluxe Select. Aussi, elle offre 160 mm de débattement. Parmi les autres caractéristiques du vélo, on relève les roues en 27,5. Celles-ci abritent des pneus Maxxis MaxxTerra en 2,6 pouces. La transmission quant à elle est assurée par Shimano.

Par ailleurs, il faut ajouter que le Moro 07 dispose d’un dérailleur 12 vitesses de gamme Deore XT. Ce dernier fonctionne avec une cassette 10-51 Deore XT. Contrairement au dérailleur et à la cassette, les freins hydrauliques du vélo sont de la marque allemande Magura. Ils intègrent 4 pistons et des disques de 203 mm.

YDX-MORO Pro  : le VTT électrique haut de gamme de Yamaha

Le YDX-MORO Pro est le vélo électrique haut de gamme par excellence proposé par Yamaha. Il se distingue notamment par son moteur PW-X2, plus puissant que celui du Moro. Avec un couple de 110 Nm, il offre une accélération considérable pour gravir des pentes en toute facilité.

À l’instar du Moro 07, le YDX-MORO Pro est équipé d’une batterie de 500 Wh pour garantir une autonomie optimale. Ce modèle affiche une suspension e:iShock intelligente dotée d’un capteur qui ajuste automatiquement la rigidité et l’amortissement des suspensions selon les conditions rencontrées sur le terrain.

La transmission, quant à elle, est assurée par la marque Shimano avec un dérailleur XT Di2 électronique à commande numérique au guidon. Ce dernier permet de passer les vitesses rapidement et précisément sans avoir besoin d’appuyer sur un levier.

Les freins sont aussi hydrauliques, mais cette fois-ci signés MT7 Magura, avec des disques flottants en deux parties de 203 mm offrant ainsi plus de mordant lorsqu’il s’agit d’effectuer des arrêts brutaux.

On note la présence d’une tige télescopique Fox Factory Transfer Kashima intégrant un système interne qui empêche tout jeu latéral ou vertical indésirable pendant l’utilisation du vélo.

Avec sa géométrie Enduro agressive et sa finition soignée dans les moindres détails (selles ergonomiques SDG Duster MTR), le YDX-Moro Pro promet aux amateurs de VTT électrique une expérience unique alliant confort, performance et style.

Le système de propulsion électrique PW-X2 de Yamaha  : une technologie innovante de pointe pour des performances optimales

Le système de propulsion électrique PW-X2 est l’une des technologies les plus innovantes développées par Yamaha pour ses vélos électriques. Cette technologie permet d’obtenir des performances optimales en termes de vitesse, d’accélération et de puissance.

Le moteur du PW-X2 a été conçu pour offrir un couple élevé dès la première sollicitation. Avec une valeur maximale de 110 Nm, il offre une accélération rapide qui permet au cycliste d’atteindre rapidement sa vitesse maximale.

Le système a aussi été équipé d’un capteur à trois axes qui mesure le mouvement et l’inclinaison du vélo en temps réel. Ce capteur permet au moteur de s’adapter automatiquement aux changements de terrain, ce qui garantit une conduite homogène et fluide même sur les terrains accidentés ou pentus.

Le PW-X2 dispose aussi d’un mode « explosion » qui offre un boost supplémentaire lorsqu’il est activé. Ce mode augmente la puissance instantanée du moteur pendant quelques secondes, idéal pour les montées raides ou abruptes où il sera apprécié par les utilisateurs les plus exigeants.

La batterie lithium-ion intégrée dans le système nécessite environ quatre heures pour se recharger complètement avec son chargeur rapide dédié tandis que son autonomie variera selon l’utilisation faite lors des sorties VTT, allant jusqu’à 80 km lorsque vous roulerez à pleine puissance.

Donc, c’est grâce à cette technologie innovante que Yamaha a réussi à concevoir des VTT électriques aussi performants que les Moro 07 et YDX-Moro Pro. Avec le PW-X2, Yamaha offre aux cyclistes une expérience de conduite unique en son genre qui allie confort, puissance et innovation technologique.

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