Quand réclamer assurance auto ?

On souscrit généralement à une assurance auto pour bénéficier d’une bonne couverture en cas d’accident. Mais, paradoxalement, il n’est pas recommandé de réclamer une assurance auto pour tous les sinistres. Voici quelques pistes pour demander une indemnisation au bon moment.

Dans quel cas faut-il réclamer l’assurance auto ?

Pour réclamer une assurance auto, il faut tenir compte de la situation dans laquelle on se trouve. Selon que vous êtes responsables du sinistre ou non, la réclamation pourrait être avantageuse ou pas bénéfique. Cependant, après les constats, la police désigne souvent un responsable principal et non un seul responsable.

A lire aussi : Pourquoi une assurance décennale est-elle nécessaire ?

Si vous n’êtes pas responsable

Lorsque vous êtes victimes d’un accident sans que vous ayez la moindre responsabilité, vous avez la possibilité de faire une réclamation. Selon les normes, aucune majoration de la prime d’assurance n’est tolérée si l’assurée n’est pas responsable du sinistre. Vous pourriez réclamer en toute sérénité.

Si vous êtes responsables

Quand vous êtes le responsable principal d’un accident, il est mieux de ne pas demander une réclamation. Que vous la fassiez ou pas, vous ferez face à une situation difficile. Mais, vous serez plus dans une position délicate si vous réclamez une assurance auto alors que vous êtes responsable du sinistre. Dans les cas où vous percutez quelqu’un par l’arrière, il vaut mieux faire fi de la réclamation assurance auto.

A voir aussi : Puis-je changer d'assurance voiture quand je veux ?

Les conséquences d’une réclamation sur la prime d’assurance auto

En cas de réclamation pour un accident où vous êtes responsable, votre prime d’assurance serait modifiée à la hausse. L’augmentation dépend de la région et pourrait durer plusieurs mois ou même plusieurs années. Le coût de l’indemnisation aura également un impact important sur la majoration de vos mensualités.

Parfois, les primes d’assurances sont augmentées de près de 15 % pour plusieurs années. Si vous réclamez pour plus de deux accidents dont vous êtes responsables en une année, votre prime d’assurance pourrait même doubler. Ainsi donc, quand vous avez la possibilité de ne pas effectuer une réclamation dans des situations pareilles, il vaut mieux éviter d’en faire.

Discuter avec votre conseiller en assurance

Lorsque vous êtes impliqués dans un accident, rapprochez-vous de votre assureur. Vous ne courrez aucun risque si vous ne demandez pas une indemnisation assurance auto. N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre assureur pour avoir une idée plus claire de la situation.

Le conseiller pourrait vous donner les informations nécessaires sur les répercussions financières si vous réclamez une assurance auto. L’assureur doit attendre que la police situe les responsabilités avant de prendre une décision. Il se pourrait que vous ayez à patienter un bon moment.

à voir

C’est quoi Tesla ?

Tesla est un constructeur américain d’automobiles qui a vu le jour en 2003. Il propose des solutions énergiques notamment la vente de voitures électriques. Avec ...